05/05/2022

Vie Pratique #23 : Comment avoir un RIB facilement et rapidement ?

RIB

 

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, chaque client se voit remettre un RIB par sa banque. Il arrive parfois qu’on ne mette plus la main dessus ou tout simplement qu’on ait besoin d’un exemplaire de RIB pour l’envoyer. Alors comment obtenir un RIB ? On fait le point.

À quoi sert un RIB (Relevé d’identité bancaire) en France ?

Le RIB (ou Relevé d’Identité Bancaire) est un document reprenant vos coordonnées bancaires. Il est nécessaire afin de pouvoir autoriser un prélèvement ou la réception d’un virement. On parle à ce titre de communiquer sa “domiciliation bancaire”. Le RIB est utile que vous souhaitiez réaliser des opérations bancaires en France comme à l’international.

Un RIB regroupe différentes informations personnelles propres à vous (titulaire du compte) ainsi qu’à votre banque :

– votre nom et prénom ;

– votre adresse postale ;

– votre numéro de compte bancaire ;

– le code guichet ;

– le code banque ;

– la clé RIB ;

l’IBAN (International Bank Account Number ou Identifiant international de compte) ;

le BIC (Bank Identifier Code ou Numéro d’identification de l’établissement bancaire).

Comment faire quand on a pas de RIB et où trouver son RIB ?

Aujourd’hui, il existe différents moyens de se procurer un RIB facilement et rapidement. A noter que vous ne devrez jamais payer pour avoir un RIB : c’est totalement gratuit.

Demander un RIB à son conseiller bancaire

Pour obtenir un RIB, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller bancaire. Il est possible pour cela d’utiliser différents moyens de communication :

Se procurer un RIB au guichet automatique de sa banque

Pour vous procurer un RIB rapidement, vous pouvez vous rendre à un distributeur automatique de billets (DAB). Attention : ce distributeur automatique doit appartenir à votre banque. Il vous suffira alors d’insérer votre carte et de saisir votre code confidentiel – comme vous le feriez pour un retrait d’argent – puis de cliquer sur “Retraits et autres opérations” et enfin sur “RIB”. Votre RIB sera alors imprimé et vous pourrez le récupérer en version papier.

Imprimer un RIB via Internet depuis son espace client en ligne

Grâce à Internet, il est possible d’accéder à son RIB plus facilement et plus rapidement qu’avant. Vous pouvez en effet retrouver votre RIB depuis votre espace personnel, en vous connectant à votre compte bancaire. Cela peut se faire depuis le site Internet de votre banque, mais également depuis une application mobile, si votre banque en propose une. Vous aurez alors la possibilité de consulter votre RIB, de le télécharger et de l’imprimer.

Trouver un RIB dans son chéquier

Bien que nous ayons tous aujourd’hui tendance à effectuer nos règlements par cartes bancaires, le chéquier reste utile pour certains types de paiement. Vous retrouverez dans votre chéquier plusieurs exemplaires de RIB. Détachables comme un chèque classique, vous pouvez ainsi les enlever puis les transmettre au destinataire de votre choix. Si vous n’avez plus de carnet de chèques, rapprochez-vous de votre banque.

Obtenir un RIB à partir de son relevé de compte

Le relevé de compte recense l’ensemble des mouvements bancaires intervenus sur votre compte bancaire sur une période donnée. Il vous aide à avoir une vision globale des différentes opérations bancaires et donc de votre situation financière. Vous pouvez retrouver votre RIB sur vos relevés de compte. Vous pouvez recevoir vos relevés de compte par courrier postal ou y accéder depuis votre espace client, en ligne.

Comme vous l’aurez compris, il existe différentes solutions pour obtenir un RIB facilement et rapidement. A vous d’utiliser la méthode que vous jugerez la plus pratique !

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article