06/05/2022

Vie Pratique #28 : Combien de temps met un virement bancaire ?

comment créer un compte bancaire en ligne

Si vous souhaitez effectuer un transfert d’argent, entre deux de vos comptes ou vers le compte d’une autre personne, il peut être intéressant de connaître les différents types de virements possibles. Les délais d’attente pour qu’un virement soit exécuté sont variables, il est donc préférable d’avoir toutes les informations afin de faire le bon choix. Aumax pour moi vous explique les particularités de ce service en détails.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Effectuer un virement bancaire vous permet de transférer de l’argent d’un compte à un autre, quelle que soit votre banque et celle du bénéficiaire. Nous vous présentons les caractéristiques de cette opération bancaire.

Virement bancaire : quelles sont ses spécificités ?

Un virement désigne le transfert d’une somme d’argent d’un compte à un autre. L’ordre de virement est toujours donné par le titulaire du compte à débiter. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le confondre avec le prélèvement, qui est réalisé par une tierce personne. La somme peut être transférée entre les comptes de deux personnes ou entre ceux d’un même titulaire. Dans ce dernier cas, le titulaire du compte est à la fois l’émetteur et le bénéficiaire. Autre spécificité : un virement peut être réalisé entre deux comptes n’utilisant pas la même monnaie, il est donc possible de faire des virements internationaux. Des frais de change peuvent alors s’appliquer, ainsi que des frais de gestion par la banque émettrice ou bénéficiaire.

Virement bancaire : comment l’effectuer ?

Si vous souhaitez réaliser un virement, vous pouvez vous rendre au guichet de votre banque, mais également le faire en ligne depuis votre espace client ou votre application bancaire. Il est aussi possible de faire une demande par courrier postal. Pour que la transaction puisse être effectuée, vous devez renseigner les coordonnées bancaires du bénéficiaire. Pour cela, il vous faut connaître son IBAN [intégrer lien article IBAN] et son BIC [intégrer lien article BIC]. Ces deux numéros identifient respectivement un compte et une banque. La personne peut les retrouver sur son relevé d’identité bancaire (RIB).

Afin de réaliser un virement vous devez donc indiquer :

Rappel des différents types de virements bancaires

Il existe plusieurs types de virement et chacun présente des spécificités qu’il est important de mentionner. Nous faisons le point.

Les virements internes vs externes

Vous pouvez parfois entendre parler de virement interne ou externe. Ceux-ci désignent les virements faits au sein d’une même banque, ou au contraire vers une autre banque. Les démarches sont les mêmes pour les deux opérations, mais quelques points diffèrent.

Voici les particularités de ces deux virements :

Les virements effectués en ligne sur votre espace personnel sont généralement gratuits, qu’ils soient internes ou externes. Si vous passez par l’intermédiaire d’un employé de banque, ceux-ci peuvent vous être facturés.

Les virements bancaires permanents vs ponctuels (ou occasionnels)

Lorsque vous effectuez un virement, vous pouvez choisir entre une opération ponctuelle ou permanente. Le virement ponctuel est occasionnel, c’est-à-dire que l’émetteur fait le choix d’une date à laquelle le virement doit être exécuté, ainsi que le montant, une seule fois. Au contraire, un virement permanent est récurrent : l’émetteur peut choisir une date à laquelle le virement sera exécuté de manière régulière, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Ce dernier est également fixe, la somme d’argent transférée est toujours la même et est virée à la même date. Si la date choisie est un jour non-ouvré, la transaction sera effectuée le lendemain.

Les deux virements possèdent pourtant des caractéristiques communes :

Les virements différés vs immédiats (ou instantanés)

Un virement peut parfois prendre du temps pour être exécuté. Selon vos besoins, vous devez choisir entre une opération différée ou immédiate.

Le virement immédiat possède les caractéristiques suivantes :

Le virement différé possède quant à lui les caractéristiques suivantes :

Nous vous conseillons de privilégier les virements classiques pour éviter de regretter un virement instantané [intégrer lien article Virement immédiat]. Ce dernier peut être intéressant pour transférer de l’argent entre vos comptes personnels. Les virements différés nécessitent que l’argent soit disponible à la date choisie. Si vous avez des difficultés financières pendant cette période, n’oubliez pas de faire une annulation.

Les virements SEPA vs non SEPA

Il existe également une différence entre les virements réalisés entre deux comptes au sein de la zone SEPA (Single Euro Payments Area, ou espace unique de paiement en euros) et ceux effectués vers un compte détenu hors de cette zone.

Lorsque vous réalisez un virement SEPA [intégrer lien article Virement SEPA], vous transférez un montant en euros vers un compte qui utilise également cette monnaie. Les délais d’exécution sont les mêmes que pour tous les virements que nous avons mentionné plus haut, soit environ un jour ouvré – sauf pour les opérations instantanées.

Les virements non SEPA concernent les transferts d’argent effectués en dehors de l’espace économique européen ou vers un pays de la zone SEPA utilisant une devise étrangère. Dans ce cas, les délais d’attente sont de 4 à 5 jours. Des frais peuvent vous être facturés pour ce type d’opération.

 

 

Pourquoi un virement bancaire prend du temps ?

Le délai d’attente avant que les fonds d’un virement soient disponibles est variable. Nous listons les principales raisons pour lesquelles le transfert peut prendre plus de temps.

Parce que le virement n’a pas été émis

Si cela fait plusieurs jours que vous attendez votre virement, la raison la plus probable de ce retard est que la personne ne l’a pas effectué. Cela peut arriver si cette personne est étourdie – en particulier lors de virements en ligne -, ou qu’il lui manque des informations pour pouvoir réaliser l’opération. Le mieux à faire est de la contacter afin de savoir ce qu’il en est. Vous pouvez aussi lui demander une preuve que le virement a bien été effectué.

Parce que le virement est bloqué par la banque

Une banque peut également prendre la liberté de bloquer un virement. Par exemple, elle peut mettre un virement en attente si la somme transférée est importante. Si cela vous arrive, il faudra prouver la provenance de cette somme, car vous pouvez être accusé de blanchiment d’argent. Les opérations suspectes sont mises en attente pour lutter contre les risques de fraude. Si vous ne pouvez pas justifier d’où provient l’argent viré sur votre compte, il sera alors renvoyé à son émetteur.

Parce que le virement est en attente en raison d’une erreur de saisie

Il est également possible qu’une erreur ait été commise lors de la saisie des informations bancaires. Si un seul des numéros demandés (numéro de compte, IBAN et BIC) est erroné, la banque ne peut pas trouver le compte à créditer. Les fautes sont toutefois rares car elles sont détectées par les systèmes de virement électroniques.

Parce que le virement a été fait un vendredi ou un samedi

Il est important de préciser qu’un virement est généralement exécuté en quelques jours. Dans la plupart des cas, les fonds sont disponibles le jour ouvré suivant la validation du virement. Parfois, cela peut prendre jusqu’à 4 jours. Si cette opération est effectuée un vendredi ou un samedi, il se peut que vous deviez attendre quelques jours. Les fonds seront alors disponibles le lundi ou le mardi suivant, selon les heures d’ouverture de votre banque.

Parce que le virement ne peut être effectué un dimanche ou un jour férié

Pour faire suite au point précédent, un virement ne peut pas être exécuté en dehors des jours ouvrés d’une banque. Ainsi, les opérations réalisées le dimanche ou lors de jours fériés sont retardées. Si vous constatez que votre virement n’est pas encore disponible, il se peut que l’émetteur l’ait effectué lors d’un jour non-ouvré. Dans ce cas, vous devrez attendre quelques jours pour que les fonds soient enfin transférés sur votre compte.

Délai pour recevoir un virement : quelques spécificités

Pour éviter d’attendre sur votre virement inutilement, il est intéressant de savoir à quelle heure les fonds peuvent vous être transférés.

Comment savoir si un virement est en cours ?

Lorsque vous attendez un virement, vous pouvez consulter votre relevé de compte afin de savoir si une somme vous a été créditée récemment. Pour cela, il vous suffit d’éditer un relevé sur votre espace client, depuis le site ou l’application mobile de votre banque. Il est également possible de l’afficher sur l’écran d’un distributeur automatique. Nous préférons le rappeler, le délai entre l’ordre de virement et la mise à disposition des fonds est parfois longue. Quelques jours peuvent être nécessaires. Si vous êtes l’émetteur d’un virement, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel et consulter vos opérations en cours.

Est-ce qu’un virement peut arriver dans la journée et à quelle heure ?

Sachez qu’il n’y a pas d’heure précise à laquelle les virements sont exécutés. Les serveurs peuvent réaliser les opérations à n’importe quel moment de la journée, en fonction des horaires d’ouvertures de la banque. Au final, c’est le moment où l’ordre de virement est donné qui peut déterminer l’heure à laquelle il sera exécuté. La transaction peut prendre du temps si l’ordre a été donné en fin de journée, car le virement sera pris en compte par les employés le lendemain.

Les virements bancaires constituent l’un des moyens de paiement les plus utilisés actuellement. Que ce soit pour transférer de l’argent à une personne tierce ou entre deux comptes – par exemple de votre compte courant à votre Livret A – vous pouvez y avoir recours. Les délais varient selon le type de virement choisi, pensez à évaluer vos besoins.

Combien de temps met un virement bancaire ?
Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article