Informations consommateurs
- Consulter le Glossaire des termes bancaires
- Consulter l’Extrait Tarifaire Standard
- Qu’est-ce que la DSP2 ?
- Les réflexes de cybersécurité à adopter au quotidien
- La sécurité chez Aumax pour moi
- Comment mettre en opposition ma carte max ?
- Comment régler une difficulté avec Aumax pour moi ?
- Qu’est-ce que le service de mobilité ?
- Qu’est-ce qu’un compte inactif et ses conséquences ?
- Qu’est-ce que le démarchage et la vente à distance ?
- Comment bien comprendre les crédits ?
Comment mettre en opposition ma carte max ?
Vous devez mettre votre carte en opposition, sans tarder, en cas de perte, vol, détournement ou utilisation non autorisée de votre carte ou des données qui lui sont liées, ou en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire tant que sa banque n’a pas reçu le paiement.
Cette demande d’opposition peut être faite 24h/24 :
- en appelant le 02 98 28 42 28
- depuis l’étranger + 33 2 98 28 42 28
Vous pouvez aussi dans l’application, pour des raisons de sécurité, mettre vos plafonds carte à zéro, vous pouvez également lever ce blocage.
Comment régler une difficulté avec Aumax pour moi ?
Vous pouvez nous contacter au travers de la fonction de chat.
Si toutefois la réponse ne vous convenait pas, vous pourrez alors saisir le service client Aumax pour moi par courrier à l’adresse :
- « Service Relations Clientèle Aumax » 29 808 Brest cedex 9
- ou par email à relations.clientele@aumax.fr.
Une réponse vous sera apportée, pour une question liée au service de paiement dans les 15 jours ouvrables sauf en cas de situation exceptionnelle ou la réponse vous sera apportée dans les 35 jours ouvrables. Pour les autres questions relevant de sa compétence, la réponse vous sera apportée dans un délai maximum de 2 mois.
Conformément à la réglementation applicable et aux engagements particuliers d’Aumax pour moi, le Client peut saisir gratuitement le Médiateur d’Aumax pour moi pour tout litige entrant dans son champ de compétence, dans un délai de soixante (60) jours à compter de sa première réclamation en cas d’absence de réponse de NOUVELLE VAGUE ou d’insatisfaction face à la réponse apportée, ou sans délai à compter d’une réponse présentée comme définitive apportée par NOUVELLE VAGUE, tel que précisé dans sa Charte de Médiation, comme suit :
- Soit par voie postale en adressant un courrier à l’adresse suivante : « Monsieur le Médiateur de Aumax pour moi », 29808 BREST, CEDEX 9 ;
- Soit directement via le site Web du Médiateur : https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/.
Qu’est-ce que le service de mobilité ?
Ce service d’aide à la mobilité donne à celui qui le désire les moyens d’une mobilité bancaire au niveau national dans des conditions optimales. Il est disponible pour toute personne physique ouvrant un compte de dépôt/de paiement non professionnel, en France.
Si vous ouvrez un compte max (ou si vous avez déjà un compte max) vous nous signez un mandat de mobilité et nous nous occupons de tout :
Pour vous :
-
1/ Nous contactons votre ancienne banque dans les 2 jours qui suivent la réception de votre mandat et de votre RIB, pour qu’elle nous transmette, dans un délai de 5 jours la liste (sur les 13 derniers mois) des informations liées à votre ancien compte :
- vos prélèvements et virements réguliers (électricité, gaz, salaires, sécurité sociale, CAF, mutuelle …)
- vos virements permanents émis (pension alimentaire…) et chèques non débités
- 2/ Nous transmettons vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes émetteurs de ces virements ou prélèvements, dans un délai de 5 jours, pour que toutes vos opérations soient rapatriées sur votre nouveau compte. Vous serez informé après 10 jours maximum de la bonne mise en place de ces coordonnées.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide de la mobilité bancaire édité par la Fédération Bancaire Française.
Qu’est-ce qu’un compte inactif et ses conséquences ?
Sans manifestation de votre part, ni opération sur aucun de vos comptes pendant 12 mois, ou encore si aucun de vos ayants-droit ne s’est manifesté dans les 12 mois suivant votre décès, vos comptes seront considérés comme inactifs. Au terme d’un délai de 10 ans à compter de votre dernière manifestation ou opération (ou d’un délai de 3 ans à compter de votre décès), nous procéderons à la clôture de vos comptes et au versement du solde global en résultant à la Caisse des dépôts et consignations. Vous, vos représentants, ou vos ayants-droit connus, en serez préalablement informé(s). Par prescription acquisitive trentenaire, cette somme sera définitivement acquise à l’État.
Pour rechercher gratuitement les sommes issues de comptes bancaires, de comptes d’épargne salariale et de contrats d’assurance-vie inactifs transférés à la Caisse des Dépôts, utilisez le service Ciclade.
Chiffres-clés :
- Nombre de clients inactifs au 31/12/2021 : 22 104.
- Nombre de comptes inactifs au 31/12/2021 : 42 871.
- Montant cumulé des soldes de ces comptes : 677 498,98 euros.
- Nombre de comptes inactifs reversés à la Caisse des Dépôts et Consignations en 2020 : 0 euro.
Qu’est-ce que le démarchage et la vente à distance ?
Le démarchage bancaire ou financier consiste en :
- une prise de contact non sollicitée, par quelque moyen que ce soit, avec une personne physique ou morale déterminée, en vue d’obtenir, de sa part, un accord sur la réalisation ou la fourniture d’une opération bancaire ou financière ;
- un déplacement du démarcheur, en vue des mêmes fins, au domicile des personnes, sur leur lieu de travail ou dans les lieux non destinés à la commercialisation de produits, instruments et services financiers, quelle que soit la personne à l’initiative de la démarche.
La vente à distance consiste à conclure avec le Client, personne physique n’agissant pas dans le cadre de son activité professionnelle, le contrat à distance, c’est à-dire :
- hors la présence physique et simultanée des parties ;
- en utilisant exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance (courrier, téléphone, internet, fax…) ; du stade de la relation précontractuelle jusqu’à la conclusion du contrat.
Dans ces deux cas vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus.
Le délai commence à courir :
- soit à compter du jour où le contrat est conclu ;
- soit à compter du jour où vous disposez de l’ensemble des éléments d’information et des conditions contractuelles si ce jour est postérieur à la conclusion du contrat.
Vous pouvez exercer librement et sans pénalité votre droit de rétractation. Pour ce faire vous remplissez le bordereau de rétractation mis à votre disposition. Les contrats conclus à distance ne peuvent recevoir de commencement d’exécution avant l’arrivée du terme du délai de rétractation sans que vous en ayez fait la demande. Cette demande peut résulter de la toute première utilisation du produit ou service objet du contrat conclu, réalisée à votre initiative.
Comment bien comprendre les crédits ?
Il existe de nombreuses solutions de crédit.
Dans tous les cas, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Vous devez également prendre en compte la durée du crédit qui vous est proposé.
Lorsque vous souhaitez des informations sur le crédit nous vous orientons vers nos partenaires notamment des courtiers, spécialistes du crédit qui pourront vous proposer des solutions de crédit adaptées à vos besoins et à votre situation.
Attention !
Le crédit est une avance, il vous permet de faire un achat immédiatement mais vous devrez rembourser son montant par échéance augmenté des intérêts et peut-être de frais, sur une durée définie avec votre banquier.
Il existe principalement deux types de crédit :
- Avec un crédit à la consommation, vous pouvez financer des dépenses courantes (dépenses d’équipement, voitures …). Sa durée est courte.
- Avec un crédit immobilier, vous pouvez financer votre logement ou des travaux de rénovation. Sa durée est d’environ 10 à 15 ans ou même plus.
Votre crédit doit être adapté à votre situation.
Nos partenaires, notamment courtiers, analyseront vos besoins et votre situation pour vous proposer un crédit qui réponde à vos attentes et à votre situation.
Qu’est-ce que la DSP2 ?
C’est une Directive Européenne entrée en vigueur le 14 septembre 2019 qui vise notamment à améliorer la sécurité de vos moyens de paiement et à faciliter aux agrégateurs de comptes et aux initiateurs de paiement l’accès à vos données bancaires quand vous les mandatez.