05/05/2022

Vie Pratique #18 : Ouverture d’un compte bancaire en ligne, comment s’y prendre ?

 

 

Les banques en ligne et néobanques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Cela n’est pas sans raison : elles proposent des offres à des tarifs plus que compétitifs et une ouverture de compte rapide. Alors comment faire pour ouvrir un compte bancaire en ligne ? Quelles sont les conditions ? Aumax pour moi fait le tour des principales questions sur le sujet.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pour commencer, il est important de préciser que toute personne majeure peut ouvrir un compte auprès d’une banque, si elle dispose d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Aujourd’hui, le numérique prend une place très importante dans nos vies et il faut avouer qu’il offre beaucoup de confort. Vous pouvez désormais ouvrir un compte bancaire en ligne en quelques clics.

Vous vous demandez pourquoi l’ouverture d’un compte en ligne est intéressante ? Tout d’abord, sachez que vous pouvez faire de nombreuses économies. Les frais de tenue de compte et de carte bleue sont généralement assez élevés au sein d’une banque classique. Les banques en ligne proposent des services à des tarifs très attrayants, vous pouvez parfois même obtenir une carte bancaire gratuitement. De plus, la gestion de vos comptes est facile car tout se fait depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Vous gardez ainsi le contrôle sur vos finances, tout en profitant de nombreux avantages.

Néobanque ou banque en ligne : quelles différences ?

Nous entendons fréquemment parler de banques en ligne mais aussi de néobanques. Il est important de comprendre que ces deux termes ne sont pas synonymes.

Les banques en ligne sont affiliées à des banques traditionnelles afin de proposer une offre dématérialisée et plus économique grâce aux opérations réalisées en ligne. Vous pouvez accéder aux services sur votre ordinateur ou sur votre téléphone en téléchargeant l’application dédiée.

Les néobanques désignent des établissements de paiement n’étant affiliés à aucune banque traditionnelle. Pour proposer leurs offres, elles doivent obtenir une licence bancaire. Vous ne pouvez accéder à leurs services que depuis un mobile. Si les banques en ligne proposent plusieurs types de produits bancaires (compte courant, produits d’épargne, assurance, etc.), les néobanques se contentent de proposer un simple compte courant.

Vous l’aurez compris, l’offre est plus limitée lorsque vous ouvrez un compte au sein d’une néobanque. Sachez tout de même que les offres des différentes banques en ligne et néobanques varient beaucoup. Pensez à analyser vos besoins et à faire une comparaison des banques pour faire le meilleur choix.

Compte courant ou compte épargne sur Internet : quelles différences ?

Il est essentiel de ne pas confondre les comptes courants avec les comptes épargne. Ces deux produits bancaires sont proposés par les banques en ligne et leurs noms peuvent porter à confusion.

Nous faisons le point sur leurs différences :

 

 

 

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est plus simple et rapide que si vous effectuez les démarches auprès d’une banque traditionnelle.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Nous vous listons ici les étapes à suivre pour ouvrir un compte en ligne :

Que faire en cas d’interdit bancaire ?

La Banque de France tient un fichier recensant toutes les personnes en situation d’interdit bancaire. Les banques sont en droit de le consulter dès qu’une demande d’ouverture de compte leur est faite et peuvent ainsi la rejeter si la personne figure sur cette liste. C’est pour cette raison qu’il peut être difficile d’ouvrir un compte bancaire si vous êtes concerné. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours au droit du compte, c’est-à-dire faire appel auprès de la Banque de France.

Pour cela, vous devez compléter un dossier comprenant les documents suivants :

Comment obtenir une carte bancaire avec un compte en ligne ?

La plupart des banques en ligne et néobanques proposent une carte bancaire au sein de leur offre. Vous pouvez généralement choisir entre plusieurs cartes selon vos besoins et votre budget. Il est important de mentionner que vous devrez probablement justifier d’un certain revenu pour prétendre à une carte bancaire avec votre compte en ligne.

Sachez que vous pouvez également dématérialiser votre carte bancaire, que ce soit avec une banque traditionnelle ou en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur une application qui permet d’agréger des cartes comme Aumax pour moi qui propose d’ajouter plusieurs cartes sur un même compte. Les applications de portefeuilles électroniques comme Apple Pay et Google Pay permettent de payer avec votre carte bancaire dématérialisée, en ligne ou en boutique. Il vous faut simplement vérifier que votre banque est bien compatible avec ce type d’application. Cela peut rendre vos paiements très pratiques, tout comme la gestion de vos comptes qui se fait de manière très intuitive.

Peut-on ouvrir un compte bancaire temporaire ?

En principe, les comptes bancaires temporaires n’existent pas. Lorsque vous ouvrez un compte auprès d’une banque, sachez que celui-ci n’a pas de durée limite. Tant que vous ne demandez pas à ce qu’il soit clôturé, vous pouvez le conserver indéfiniment.

Les comptes détenus au sein de banques en ligne peuvent cependant être considérés comme des comptes temporaires, bien que vous puissiez conserver le vôtre autant de temps que vous le souhaitez. Leur ouverture et leur fermeture sont plutôt faciles et rapides, tout en sachant que ces comptes sont généralement peu onéreux voire gratuits. Cela n’est pas le cas dans une banque traditionnelle, car celle-ci vous facturera certainement des frais de tenue de compte, ainsi que des frais de carte bancaire. C’est pour cette raison qu’il n’est pas judicieux d’ouvrir un compte dont vous avez besoin temporairement au sein de l’une de ces banques. Nous vous conseillons de privilégier les banques en ligne ou les néobanques.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte en ligne en France ?

Si ouvrir un compte en ligne est plus simple et rapide qu’avec une banque traditionnelle, certaines conditions sont tout de même requises.

Voici une liste des conditions d’éligibilité pour ouvrir un compte bancaire en ligne :

Concernant vos revenus, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions imposées par les banques en ligne. Certaines imposent de justifier votre situation professionnelle avec un revenu mensuel minimal pour ouvrir un compte. Il est également possible que la banque vous demande de verser une certaine somme pour approvisionner le compte à son ouverture.

Que faut-il pour ouvrir un compte bancaire en ligne ? (papiers, pièces à fournir)

Si vous souhaitez ouvrir un compte en ligne, vous devez fournir des pièces justificatives afin de prouver votre identité et attester que vous êtes éligible à la création d’un tel compte. Vous pouvez ouvrir un compte individuel ou créer un compte joint. Dans ce dernier cas, les deux personnes doivent fournir des justificatifs.

La liste des documents à fournir à votre banque est la suivante :

Comme nous l’avons dit précédemment, certaines banques imposent un revenu mensuel minimal pour ouvrir un compte en ligne. Dans ce cas, un justificatif de revenus peut vous être demandé. Vous pouvez alors fournir une fiche de paie ou un avis d’imposition, en particulier si vous n’êtes pas salarié.

Peut-on ouvrir un compte bancaire sans justificatifs ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est impossible si vous ne disposez pas des justificatifs énoncés dans le point précédent. Les documents demandés par les banques varient selon l’établissement, mais sachez qu’une pièce d’identité vous sera toujours demandée. En fonction des conditions énoncées par la banque, certains justificatifs seront obligatoires. C’est par exemple le cas des justificatifs de ressources lorsqu’un revenu minimal est exigé. Les pièces justificatives sont demandées par sécurité et servent à remplir le dossier de chaque nouveau client. En règle générale, vous pouvez facilement envoyer les documents en les scannant. Si votre pièce d’identité n’est plus à jour, il est possible de demander une attestation de renouvellement auprès de l’administration en charge de sa délivrance.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne plus rapidement ?

Tout d’abord, il est important de préciser que l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est toujours plus rapide que dans une banque traditionnelle. Si vous choisissez d’ouvrir un compte classique, vous devrez prendre rendez-vous avec un conseiller puis vous rendre à l’agence. Suite à ce rendez-vous, vous devrez probablement attendre quelques jours pour recevoir vos moyens de paiement.

Les banques en ligne proposent de réaliser la demande d’ouverture de compte par courrier ou sur Internet. Les délais d’attente sont généralement plus courts pour la réception de votre carte bancaire. Par exemple, certaines banques classiques envoient les cartes bancaires 3 semaines après l’acceptation du dossier, contre quelques jours pour la plupart des banques en ligne.

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne plus rapidement, nous vous conseillons de vous tourner vers les néobanques. Ces dernières permettent d’accéder à un compte et une carte bancaire en quelques minutes. Attention, cela ne vaut pas pour toutes les néobanques, pensez donc à bien vous renseigner au préalable. Sachez que l’attente sera moins longue dans tous les cas, quelle que soit la néobanque choisie.

Créer un compte bancaire en ligne gratuit : c’est possible ?

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est garantie sans frais. Qu’en est-il réellement ?

Quels sont les frais évités grâce à un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne vous permet d’éviter certaines dépenses qui peuvent parfois être onéreuses dans les banques traditionnelles. Par exemple, ces dernières facturent des frais de cotisation lorsque vous détenez une carte bancaire. Selon vos attentes en matière de paiement, les cartes disponibles peuvent coûter plus de 100€ par an.

Obtenir une carte classique au sein d’une banque en ligne ou néobanque est généralement gratuit. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se tournent vers ce type de compte bancaire. Aucune cotisation ne vous est demandée, cela peut donc être intéressant pour les personnes à faibles revenus, les étudiants ou encore les personnes cherchant à faire des économies. Si vous avez besoin d’une offre plus étoffée, certaines banques en ligne proposent des cartes premium payantes.

Sachez que les banques traditionnelles font également payer des frais de tenue de compte. En ouvrant un compte en ligne, vous évitez ces frais car la plupart des banques ne les facturent pas. Comme nous l’avons déjà précisé, certaines conditions sont tout de même imposée pour ouvrir un compte de ce type. Une banque en ligne peut vous demander de justifier d’un certain revenu mensuel ou encore vous imposer un montant minimum à déposer sur le compte lors de son ouverture. Veillez donc à vous renseigner sur les modalités de chaque banque.

Existe-t-il des frais cachés avec un compte bancaire en ligne ?

L’exemption de frais de tenue de compte et de carte bancaire ne signifie pas que d’autres coûts ne peuvent pas vous être facturés. Au contraire, les banques en ligne appliquent des frais auxquels on ne pense pas forcément en souscrivant à un compte.

Selon la carte choisie, il est possible que des frais de change vous soient facturés si vous l’utilisez en dehors de la zone euro. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous tourner vers une carte premium payante si vous voyagez régulièrement. Certaines banques en ligne et néobanques en proposent à des tarifs compétitifs.

Sachez que votre banque en ligne peut également vous faire payer des frais de découvert. Trouver une banque de ce type autorisant gratuitement les découverts est très rare. Veillez à bien vérifier les tarifs de chaque établissement bancaire pour ouvrir une autorisation de découvert. Les frais de dépassement de découvert sont aussi facturés au titulaire du compte à raison d’un certain pourcentage.

Si vous avez besoin d’une assistance téléphonique pour réaliser opérations bancaires, celle-ci peut vous être facturée. Pensez à réserver ce service pour des démarches que vous ne pouvez pas effectuer seul. Pour les autres opérations, préférez les démarches en ligne, en toute autonomie.

Ouvrir un compte bancaire en ligne nécessite de vous renseigner au préalable pour faire le bon choix. Vérifiez les conditions d’éligibilité, les produits bancaires et les offres de chaque banque en ligne et néobanque. Vous pourrez profiter de tarifs extrêmement avantageux et d’un service de qualité.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article