06/05/2022

Vie Pratique #32 : Comment utiliser Apple Pay ? Comment l’activer et l’utiliser ?

Apple pay
Apple Pay

Apple Pay est une excellente solution pour régler vos achats en toute sécurité. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cet article est fait pour vous ! Fonctionnement, spécificités, avantages… Nous vous proposons de revenir sur les éléments à connaître à propos d’Apple Pay.

C’est quoi le service Apple Pay ?

Lancé en 2014 aux Etats-Unis pour ensuite arriver en France en 2016, le service Apple Pay permet de faciliter vos achats sur les sites de e-commerce et en boutique. Grâce à Apple Pay, vous n’avez plus à entrer votre code confidentiel ni le code à 16 chiffres de votre carte pour procéder au paiement. Il vous suffit de valider la transaction via une application dédiée. Simple et sécurisée, cette solution vous permet d’intégrer vos cartes bancaires pour vous en servir lors de vos achats. Si vous oubliez souvent votre portefeuille, cette option peut être intéressante !

Quelle différence entre Apple Pay et le Wallet de l’Iphone ?

Intégrée sur les iPhones, iPads, Mac et Apple Watches, l’application Wallet (ou Cartes en français) est un portefeuille électronique permettant d’agréger différentes cartes. Vous pouvez ainsi ajouter vos cartes de crédit, cartes de fidélité, carte étudiant, etc. Il est également possible d’ajouter des billets d’avion et des clés numériques. Cette application vous permet de conserver toutes les cartes et les documents importants dont vous avez besoin. La gestion est ainsi plus facile et vous n’avez plus à vous inquiéter d’oublier votre portefeuille car tout est dématérialisé. La solution Apple Pay est directement intégrée dans l’application Wallet. Ce service vous permet de faire des paiements en ligne et en boutique avec les cartes bancaires que vous avez ajoutées dans Wallet.

Comment fonctionne Apple Pay ?

Pour utiliser Apple Pay, il vous suffit d’ajouter votre carte de crédit, votre carte de débit ou même votre carte prépayée dans l’application Wallet. Le service Apple Pay fonctionne sur iPhone, Apple Watch, Mac et iPad. Pour sécuriser vos paiements, la technologie Apple protège vos données : lors d’un achat, en ligne ou dans un commerce, un numéro associé à votre appareil et un code de transaction unique sont utilisés. De cette manière, votre numéro de carte n’est pas stocké dans l’application et n’est pas transmis aux commerçants. Vous n’avez pas non plus à toucher le terminal de paiement, ce qui est plus hygiénique qu’un paiement avec une carte bancaire ou en espèces.

Comment activer et configurer Apple Pay ?

Alors comment payer avec son téléphone ? Afin d’utiliser le service Apple Pay, vous devez configurer votre compte sur l’application Wallet. Nous vous expliquons comment le faire sur iPhone et Apple Watch.

Installer Apple Pay sur un Iphone

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Apple Pay est directement intégré à l’application Wallet. Vous n’avez donc pas d’application supplémentaire à télécharger pour bénéficier de ce service.

Deux options s’offrent à vous :

Configurer Apple pay sur une Apple Watch

Pour configurer une carte sur votre Apple Watch, vous devez synchroniser vos données avec votre iPhone, votre iPad ou votre Mac. Une fois cela fait, vous devez suivre les étapes suivantes :

 

Comment utiliser Apple Pay ?

 

Comment se servir d’Apple Pay pour un paiement ?

Pour payer avec Apple Pay, plusieurs moyens s’offrent à vous, que ce soit avec votre iPhone ou votre Apple Watch. Face ID, Touch ID… Nous vous les présentons.

Effectuer un paiement sans contact avec Face ID (Iphone)

Avec votre iPhone, vous pouvez utiliser Face ID pour payer en sans contact. Cette option permet de sécuriser vos achats en magasin : vous seul pouvez autoriser un paiement.

Pour payer avec Face ID, vous devez :

  1. Appuyer deux fois sur le bouton latéral de votre téléphone.
  2. Valider votre authentification en utilisant Face ID ou en saisissant votre code pour accéder à l’application Wallet.
  3. Sélectionner la carte bancaire que vous souhaitez utiliser pour le paiement.
  4. Placer votre téléphone au-dessus du terminal de paiement pour valider la transaction.

Effectuer un paiement sans contact avec Touch ID (Iphone)

Si votre iPhone ne dispose pas de Face ID ou que vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez avoir recours à Touch ID (tous les iPhones commercialisés actuellement possèdent cette option). Cette méthode est également sécurisée car elle permet de vous authentifier grâce à votre empreinte digitale. Pour payer avec Touch ID, vous devez simplement appuyer deux fois sur le bouton principal puis suivre les mêmes instructions que pour un paiement avec Face ID.

Payer avec Apple Watch

Si vous possédez une Apple Watch et que vous avez configuré Apple Pay, vous pouvez également payer avec.

Pour faire un paiement avec Apple Watch, vous devez :

  1. Appuyer deux fois sur le bouton latéral de votre montre.
  2. Faire défiler vers le bas lorsque votre carte par défaut s’affiche sur l’écran si vous souhaitez en sélectionner une autre.
  3. Placer l’écran de votre Apple Watch à proximité du terminal de paiement.

Effectuer un paiement en ligne

Grâce à Apple Pay, vous pouvez faire des achats en ligne et les payer sans avoir à renseigner votre numéro de carte bancaire. Pour cela, vous devez sélectionner Apple Pay comme moyen de paiement. Ensuite, il vous sera demandé de confirmer l’opération.

Pour confirmer votre transaction avec Apple Pay, vous devez suivre un processus différent selon l’appareil :

Quelle est la limite ou le plafond de paiement avec Apple Pay ?

Contrairement aux cartes bancaires, il n’y a pas de plafond de paiement lorsque vous choisissez Apple Pay. La seule limite est le plafond de paiement que vous avez en temps normal avec une carte bleue. Vous n’êtes donc pas limité aux 50€ par achat en sans contact. Ainsi, si vous souhaitez payer une somme plus élevée sans avoir à taper votre code confidentiel, vous pouvez le faire avec Apple Pay. Pensez simplement à vous renseigner sur le montant maximum autorisé par votre banque.

Est-ce que Apple Pay est gratuit ?

L’utilisation d’Apple Pay est gratuite. Ce service ne prélève aucun frais lors de son utilisation en France, que ce soit lors d’un achat en ligne ou en boutiques physiques. En plus d’être très pratique, cette solution est aussi économique, n’hésitez donc pas à la tester. Si vous devez effectuer un paiement à l’étranger, nous vous invitons toutefois à vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les éventuels frais.

Est-ce que le paiement sans contact Apple Pay est sécurisé ?

Lorsqu’il s’agit de paiements en ligne et de portefeuilles numériques, la sécurité est primordiale. Il est normal de vous poser la question pour Apple Pay, sachant que ce service permet de faire des transferts d’argent au quotidien. Rassurez-vous, Apple Pay est très sécurisé car il utilise des fonctionnalités inhérentes aux appareils Apple. Vos informations ne sont par ailleurs pas stockées, c’est-à-dire que vos numéros de cartes ne sont pas accessibles par Apple Pay. De cette manière, il n’y a aucun risque que vos données soient volées en cas de piratage.

Qui accepte Apple Pay en France ?

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser le paiement avec Apple Pay dans tous les magasins autorisant le sans contact. En règle générale, vous ne devriez donc pas avoir de problème pour payer avec votre téléphone. Il en va de même pour les sites de e-commerce. Pour ces derniers, pensez à vérifier si ce moyen de paiement est autorisé en lisant leurs conditions.

Pour finir, il est important de souligner le fait que toutes les banques ne sont pas compatibles avec Apple Pay. Renseignez-vous pour connaître la liste des banques concernées. Si votre banque ne le permet pas, n’oubliez pas qu’avec votre carte max, vous pourrez accéder à ce service

apple pay
Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article