05/05/2022

Numéro de carte bancaire. Que peut-on faire avec ?

Prêt instantané en ligne, pourquoi et comment y avoir recours ?

La carte virtuelle : une alternative sécurisée pour faire un achat en ligne

Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès à des cartes à usages uniques, également appelées “cartes virtuelles” ou “e-carte bleue”. Elle a été créée pour lutter contre le piratage lors des transactions en ligne. Un numéro unique est associé à la carte, elle ne peut donc servir qu’une fois pour un achat. Un voleur ne peut pas l’utiliser s’il la récupère. Les cartes virtuelles font partie de la famille des cartes prépayées, sachant qu’il en existe sous forme physique comme une carte classique. Ici nous parlons uniquement des e-cartes bleues, c’est-à-dire dématérialisées. Selon les banques, ce service peut être payant, bien que certaines proposent des cartes bancaires virtuelles gratuites.

Pour obtenir une carte virtuelle, vous devez :

Pour payer, il vous suffit d’entrer les numéros associés à votre carte comme vous le feriez habituellement.

Vos questions sur l’utilisation du numéro de carte bancaire

Tour d’horizon des questions qui vous interpellent sur l’usage du numéro de carte bancaire.

Comment le numéro de carte bancaire transmis est-il protégé ?

Le numéro d’une carte est visible sur celle-ci, tout comme sa date de validité et son CVC. Ce dernier numéro est composé de 3 chiffres au dos de la carte et permet à votre établissement bancaire de savoir que la carte est en votre possession lorsque vous faites un achat en ligne. Le problème de ces numéros est le suivant : si un voleur dérobe votre carte, il peut payer des achats en ligne grâce à eux. Par sécurité, vous pouvez cacher le CVC, mais pensez à bien le retenir.

Un numéro est-il utile sans un code de carte bancaire ?

Lorsque vous faites des achats en ligne, par téléphone ou par courrier, votre code à 4 chiffres n’est pas utile. Les achats de ce type n’utilisent pas de terminal de paiement car votre carte n’est pas présente physiquement. C’est votre numéro de carte qui est important, car il va permettre de l’identifier. Vous devrez donc le transmettre.

Pourquoi donner son numéro de carte bancaire (par téléphone ou autre) ?

De nombreuses questions se posent quant à la sécurité des paiements par téléphone. Si le marchand ne propose pas de paiement en ligne, vous êtes obligé de communiquer votre numéro de carte à une tierce personne par téléphone. La CNIL recommande aux marchands de mettre à disposition un moyen de communiquer ce numéro sans le dire à l’oral. Cela reste compliqué, nous vous recommandons de privilégier les paiements en ligne par sécurité.

Puis-je donner mon numéro de carte bancaire ?

Pour faire suite au point précédent, il est possible de communiquer votre numéro de carte. Nous précisons qu’il est impératif de faire attention à qui vous le confiez. L’organisme doit être fiable et proposer une communication sécurisée. Si vous vous rendez compte que votre relevé bancaire comporte des débits non autorisés, contactez votre banque pour faire opposition à votre carte et vous faire rembourser. Vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance spécifique pour cela.

Comment savoir qui a piraté ma carte bancaire ou retrouver celui qui l’a utilisée ?

Si une somme d’argent vous est volée avec un paiement par carte bleue, vous souhaitez peut-être retrouver la personne à l’origine de cette opération. Vous devez déposer plainte dans un commissariat, les gendarmes se chargeront de retrouver cette personne grâce à vos relevés de comptes et aux transactions effectuées sur les sites marchands.

Comment utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ?

En principe, vous ne devez pas utiliser la carte d’une autre personne pour faire un achat en ligne. Il se peut toutefois que cette personne vous le demande ou vous y autorise. Dans ce cas, vous devez suivre la même procédure que pour un achat personnel : en entrant le numéro de la carte, sa date d’expiration et son CVC. Sachez qu’avec l’authentification forte, la banque de la personne peut demander un code ou son empreinte digitale à la personne titulaire de la carte pour valider le paiement.

Vous l’aurez compris, le numéro d’une carte bancaire peut vous servir à faire des achats sur des sites Internet, par téléphone ou même par courrier. Il est alors de votre responsabilité de vérifier que le marchand est digne de confiance.

 

numéro de carte bancaire

 

Le numéro de carte bancaire est un élément important si vous souhaitez faire des achats. Comme pour tous les codes et numéros associés à votre compte bancaire, vous devez vous demander quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les fraudes. Aumax pour moi fait le point sur les questions les plus récurrentes sur le sujet.

Où se trouve le numéro de carte bancaire et à quoi sert-il ?

Sur la face avant de votre carte bancaire, vous pouvez observer une série de 16 chiffres qui n’est pas là par hasard. Celle-ci correspond à ce qu’on appelle votre “numéro de carte bancaire”. Il s’agit d’une suite de chiffres qui doit permettre de vous identifier en tant que titulaire du compte bancaire rattaché à la carte.

Les différents chiffres permettent également de remonter à votre banque, toujours pour des questions de traçabilité et sécurité. Si ces données bancaires sont visibles sur la carte, elles sont aussi accessibles via la puce et la bande magnétique de votre carte.

La raison pour laquelle cette suite de chiffres apparaît également sur la carte est simple : vous en avez besoin pour faire un règlement sur Internet. Lorsque vous utilisez un terminal de paiement pour régler un achat en magasin, les données bancaires sont transmises soit par contact de la bande magnétique avec le terminal, soit en sans contact. Ces solutions de paiement ne sont pas possibles à distance, lors d’un achat en ligne par exemple. C’est pour cette raison que vous devez entrer votre numéro de carte, sa date d’expiration, ainsi qu’une clé à 3 chiffres, lorsque vous commandez en ligne.

Est-il dangereux de donner son numéro de carte bancaire ?

Maintenant que vous avez compris à quoi sert un numéro de carte bancaire, vous devez vous poser la question suivante : faut-il avoir peur de donner son numéro de carte bancaire ? La réponse est oui ! Donner son numéro de carte bancaire à un autre individu vous expose à des risques.

Fraude, piratage et arnaque à la carte bancaire

Pour retirer de l’argent dans un distributeur automatique de billets (DAB), régler un achat en ligne ou encore faire un règlement en caisse d’un magasin, la carte bleue est devenue un moyen de paiement indispensable. Pour autant, dès lors que vous utilisez votre carte bancaire, vous prenez le risque que celle-ci soit volée ou que vos données bancaires permettent de l’utiliser à votre insu, de manière frauduleuse. Vous risquez alors d’être victime de fraude à la carte bancaire. Plus concrètement, ce type de fraude se caractérise par une opération de paiement ou de retrait par carte, non autorisée par son titulaire, à savoir : vous.

Comment savoir si on s’est fait pirater sa carte de crédit ?

Alors, comment savoir si un individu a subtilisé vos coordonnées bancaires pour en faire une utilisation frauduleuse ? Pour cela, vous devez consulter votre relevé de compte de façon régulière. Celui-ci reprend tous les mouvements bancaires de votre compte sur une période donnée (le mois passé par exemple). En l’examinant, vous pouvez facilement vous apercevoir des sommes qui vous ont été retirées. Si l’une d’entre elles vous paraît suspecte et que vous n’avez pas perdu votre carte de crédit récemment, elle a probablement été piratée. Dans ce cas, vous devez en informer votre banque au plus vite et faire opposition à votre carte bancaire.

Paiement d’un achat sur Internet : quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous souhaitez faire un achat en ligne, il est possible de prendre quelques précautions afin de vous prémunir d’une éventuelle fraude et d’acheter en toute sécurité sur Internet.

Voici ce que vous devez vérifier :

Nous vous invitons à consulter nos articles dédiés au paiement 3d secure ainsi que notre article dédié à la réglementation DSP2 pour en apprendre davantage sur la sécurité lors d’un achat en ligne. Vous souhaitez changer de carte bancaire ?
Renseignez-vous sur les caractéristiques des cartes proposées chez Aumax pour moi.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article