05/05/2022

Vie Pratique #26 : Plus de carte bancaire : comment retirer de l’argent ?

argent

De nombreux moyens de paiement et de retrait ont été développés pour répondre aux besoins des titulaires de cartes bancaires. Paiement sans contact, paiement par téléphone… De plus en plus de solutions sont apportées mais qu’en est-il des retraits ? Peut-on vraiment retirer de l’argent sans carte bancaire ? Nous vous répondons en détails dans cet article.

Quelles situations peuvent vous amener à devoir retirer du liquide sans carte bleue ?

Retirer de l’argent sans carte bancaire peut être pratique si vous ne l’avez pas sur vous. Si vous vous l’êtes fait voler récemment, vous allez sans doute devoir attendre quelques jours avant d’en recevoir une nouvelle. Pouvoir faire des retraits de liquide sans carte peut alors être utile. C’est aussi le cas si vous avez oublié votre carte bancaire et que vous avez besoin de liquide pour payer vos achats. Plus important encore, certaines personnes oublient leur carte lorsqu’elles partent en voyage, ce qui peut être gênant pour payer les dépenses en taxis, hôtels et restaurants. Dans ces situations, il est intéressant de savoir comment retirer du liquide sans carte bancaire. Nous vous les présentons.

Comment retirer de l’argent au guichet d’une banque ?

Lorsque vous n’avez pas votre carte sur vous ou qu’on vous l’a volée, vous pouvez vous rendre au guichet d’une banque afin de retirer du liquide.

Retrait au guichet de sa banque

Afin de retirer de l’argent, il est possible de vous rendre au guichet de votre banque. Pour cela, il vous suffit de vous présenter au guichet avec votre carte d’identité. Cette opération est totalement gratuite. Si vous possédez un carnet de chèques, vous pouvez échanger le montant qui vous est délivré en faisant un chèque à destination de l’agence bancaire. Sachez que vous pouvez tout simplement retirer de l’argent en fournissant vos coordonnées bancaires. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas retirer un montant supérieur à celui imposé par une carte bancaire. De plus, si vous souhaitez retirer plus de 1 000€, vous devez remplir un bordereau de retrait justificatif. Celui-ci est édité en double exemplaire, un pour l’agence bancaire et un pour vous. La banque évite ainsi les risques de blanchiment d’argent.

Retrait au guichet d’une autre banque

Si vous n’êtes pas à proximité de votre banque, sachez que vous pouvez également vous rendre dans une autre agence pour réaliser un retrait. Il faut noter que la procédure est un peu plus complexe. Vous devez tout d’abord vérifier que l’agence bancaire choisie est affiliée à la vôtre, sinon l’opération sera impossible. Au guichet, vous devez fournir un RIB qui permettra de retrouver les informations de votre compte bancaire. Il est également impératif de présenter votre pièce d’identité. Vous pourrez ensuite faire un chèque du montant désiré à l’ordre de la banque où vous faites votre retrait. Des frais supplémentaires peuvent toutefois vous être facturés, pensez donc à vous renseigner avant.

Comment retirer de l’argent sur un compte avec une carte à usage unique ?

Lorsque vous vous rendez au guichet d’une banque pour demander un retrait, il se peut qu’une carte à usage unique vous soit délivrée. Afin d’améliorer la sécurité de leur personnel, certaines banques ne détiennent plus d’argent liquide aux guichets afin de limiter les risques de vol. Une fois la somme demandée au guichet, l’employé de banque vous donne une carte de retrait à usage unique. Vous devez ensuite vous rendre au distributeur automatique pour obtenir votre argent. Si vous faites une demande dans une autre agence que celle détenant votre compte, sachez que des frais supplémentaires vous seront facturés.

Comment retirer de l’argent en ligne ?

Selon les banques, il est également possible de vous rendre en ligne si vous ne souhaitez pas retirer de l’argent sans carte au guichet. Cette opération nécessite une activation au préalable car votre conseiller doit faire une vérification. Une fois activé, ce service vous permet de retirer de l’argent au distributeur automatique grâce à un numéro délivré lors de la demande. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur votre espace client et demander ce numéro. Il est ensuite disponible pour une durée de quelques jours. Cette opération doit rester exceptionnelle car l’option est limitée à un certain nombre par jour, par mois et par an.

Comment retirer de l’argent au distributeur avec son téléphone ?

Pour un côté plus pratique, les banques ont développé des applications permettant de faire des retraits d’argent en sans contact ou avec un code. Nous vous expliquons le principe.

Retirer de l’argent au distributeur avec un code

Pour faire des retraits d’argent, vous pouvez également télécharger l’application de votre banque sur votre smartphone. La plupart proposent désormais d’obtenir de l’argent sans carte bleue pour vous éviter de vous rendre au guichet. L’opération est simplifiée : vous avez juste à saisir la somme que vous souhaitez retirer, ce qui va générer un code. Vous devrez ensuite entrer ce dernier sur un distributeur de billets pour retirer l’argent. Il est important de préciser que certaines banques demandent de confirmer le retrait en entrant le code confidentiel de votre carte bancaire. Cela renforce la sécurité, mais si vous avez perdu votre carte et que vous en attendez une nouvelle, vous ne pourrez pas y avoir recours.

Retirer de l’argent au distributeur en sans contact

Grâce au développement de la technologie Near Field Communication (NFC), le paiement sans contact est devenu un excellent moyen de payer ses achats rapidement et de manière sécurisée. Sachez qu’il est désormais possible de faire des retraits sans contact au distributeur automatique. Pour cela, vous pouvez utiliser une carte bancaire ou un téléphone.

Si vous n’avez pas de carte bancaire, munissez-vous de votre téléphone et suivez les étapes suivantes :

Attention, que vous retiriez de l’argent en sans contact ou avec un code, l’opération vous sera certainement facturée par votre banque. Il est donc important de ne pas abuser de cette solution. De plus, celle-ci est limitée à quelques retraits par an.

Peut-on retirer de l’argent à l’étranger sans carte bancaire ?

Il est possible que vous oubliez votre carte bancaire lorsque vous partez en voyage à l’étranger. Cette situation peut être gênante car vous ne pouvez payer pour aucun service (hôtel, taxi, restaurant, etc.). Deux solutions s’offrent à vous pour y remédier.

Retirer de l’argent avec un mandat cash

Un mandat cash peut vous être envoyé par l’un de vos proches en se rendant à la Poste. Cela lui permettra de vous faire un transfert d’argent en liquide, qui selon la solution choisie, peut plafonner jusqu’à 6 000€. Il est important de savoir que cette opération n’est pas sans frais, ceux-ci variant selon la somme envoyée, l’établissement d’envoi et le pays.

Trois types de mandat existent :

Retirer de l’argent avec un chèque de voyage

Une autre solution est possible si vous souhaitez pouvoir retirer de l’argent à l’étranger sans carte. Elle consiste à utiliser un ou plusieurs chèques de voyage, c’est-à-dire des chèques pré-imprimés par votre banque, comportant la somme souhaitée. Pour en éditer, vous devez vous rendre au guichet de votre agence bancaire avant votre voyage. Vous l’aurez compris, cette méthode ne s’applique donc pas en cas de perte de votre carte bancaire ni d’oubli lors de votre voyage car elle doit être réalisée à l’avance. De plus, gardez en tête que ce service n’est pas non plus gratuit, une commission variable selon le montant demandé vous est facturée, ce qui peut être onéreux en fonction de la somme demandée.

Lorsque vous êtes sur place, vous pouvez régler vos achats avec les chèques et retirer de l’argent dans certaines banques. Au cas où vous n’utiliseriez pas la totalité de vos chèques, sachez qu’ils peuvent vous être remboursés à votre retour. Pour cela, il suffit de vous présenter au guichet de votre banque avec les chèques restants.

—-

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour retirer de l’argent sans carte bancaire. Nous préférons insister sur le fait que certaines d’entre elles entraînent des frais supplémentaires et qu’il est donc préférable de vous renseigner.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article