05/05/2022

Vie Pratique #16 : Qu’est-ce qu’une néobanque ? définition et fonctionnement

Qu'est-ce qu'une néobanque ?

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Depuis quelques années, les néobanques se sont fait leur place dans le paysage économique français. Grâce à leurs applications pratiques et intuitives, elles présentent de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de personnes. Utilité, avantages, inconvénients… Si vous vous posez des questions sur les banques digitales, Aumax pour moi vous propose d’y répondre en reprenant les points essentiels. On en parle !

C’est quoi une néobanque ? (Définition)

De nombreuses personnes délaissent désormais les banques classiques pour se tourner vers les néobanques. Si ce terme ne vous est pas familier, il est intéressant de comprendre de quoi il s’agit. Nées aux Etats-Unis, les néobanques sont devenues très populaires chez les britanniques, puis sont arrivées en France il y a quelques années. Une néobanque est une banque digitale accessible uniquement depuis une application mobile. Elle ne peut pas être définie comme une banque, mais plutôt comme un établissement de paiement ou une fintech. Une néobanque n’est en effet rattachée à aucune banque traditionnelle, elle est totalement indépendante et ne possède pas forcément de licence bancaire. Elle ne propose pas de service accessible physiquement mais permet aux utilisateurs de disposer d’une carte bancaire et de faire un retrait d’argent aux distributeurs automatiques de billets. L’application mobile dédiée est intuitive et offre une gestion simple des comptes bancaires. Il est important de ne pas confondre ces fintechs avec les banques en ligne, car leurs services sont différents.

Banque en ligne ou néobanque : quelle est la différence entre les deux ?

Pour faire votre choix entre une néobanque et une banque en ligne, il convient de connaître les différences entre ces deux établissements. Comme nous l’avons précisé, une néobanque est 100% digitalisée, ce qui signifie qu’elle n’est accessible que depuis une application mobile. La principale différence est qu’une banque en ligne propose ses services également sur ordinateur via un site web, il est donc essentiel d’évaluer vos besoins pour faire votre choix. De plus, une néobanque n’est pas une banque à proprement parler, alors qu’une banque en ligne est rattachée à une banque traditionnelle. Une banque en ligne dispose forcément d’une licence bancaire. Dans les faits, les néobanques ont pour but de bousculer les services traditionnels pour permettre une meilleure expérience utilisateur.

Qui peut ouvrir un compte dans une néobanque en France ?

Le service des néobanques présente l’avantage de s’adresser à différents clients dont vous faites peut-être partie.

Les particuliers en quête d’accessibilité

Sur le marché français, l’offre des néobanques est un peu moins déployée pour les particuliers mais elle leur permet tout de même de profiter de quelques avantages intéressants et d’outils classiques. Elles sont attirantes car leurs conditions d’entrée sont souples. Par exemple, elles autorisent la souscription aux personnes ayant une situation financière compliquée. De même, les souscripteurs présentant des antécédents d’interdit bancaire peuvent créer un compte sur l’application d’une banque digitale. Les établissements de paiement de ce type s’adressent plus particulièrement aux personnes jeunes car ils n’imposent pas de condition de revenus et n’autorisent pas les découverts. Ce dernier point peut également rassurer certains parents. Les personnes qui voyagent très souvent sont également le public idéal des néobanques car elles peuvent faire des achats par carte sans taux de change interbancaire.

Les professionnels à la recherche d’une meilleure gestion

Nous avons mentionné plus haut que ces établissements de paiement s’adressaient particulièrement aux plus jeunes, mais les professionnels sont également une cible de choix. Les banques classiques et en ligne ne proposent pas autant d’outils de gestion que ces fintechs qui ne cessent de s’améliorer en termes d’expérience utilisateur. Cela offre la possibilité aux professionnels d’obtenir un intermédiaire financier intéressant et surtout facile d’accès. De plus, ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque traditionnelle est assez onéreux. Les néobanques permettent d’ouvrir des comptes à un tarif réduit, ce qui est très intéressant pour une clientèle professionnelle. Les auto-entrepreneurs apprécient le fait de pouvoir séparer leurs dépenses personnelles et professionnelles afin de gérer au mieux leur argent.

 

Quels sont les avantages et les limites d'une néobanque ?

 

Comment fonctionne une néobanque ?

Le principe des néobanques peut paraître assez compliqué au premier abord, mais souscrire à un compte est plutôt simple dans les faits. On fait le point.

Comment devenir souscripteur auprès d’une néobanque ?

Comme nous l’avons souligné, de nombreuses personnes peuvent prétendre à un compte au sein d’une néobanque. Afin de souscrire à un compte auprès d’une banque digitale, il vous suffit de télécharger l’application et de vous y inscrire. Une pièce d’identité vous sera demandée comme justificatif et vous serez guidé pas à pas pour créer votre compte. La carte bancaire vous est ensuite envoyée, le délai d’attente variant selon la banque digitale choisie. Vous pourrez ensuite faire des retraits d’argent et bénéficier de la fonction chat dédiée au service client de l’application.

Cette nouvelle offre bancaire est-elle gratuite ?

L’ouverture d’un compte auprès d’une néobanque possède un certain atout : celui d’être très économique. La plupart de ces start-ups proposent en effet des produits basiques gratuits qui permettent par exemple aux parents d’offrir une carte bancaire à leur enfant. La carte bancaire associée est généralement gratuite. D’autres néobanques proposent des comptes comprenant des frais de gestion identiques à ceux des banques classiques. Avant de souscrire à un compte dans une néobanque, il est intéressant de peser le pour et le contre afin de faire le bon choix.

Quels sont les avantages et les limites d’une néobanque ?

Les néobanques sont des nouveaux acteurs proposant de révolutionner l’univers des banques, mais quels sont donc leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les avantages

Vous l’aurez compris, les banques digitales sont intéressantes à plusieurs points de vue car elles disposent de nombreux avantages :

Les limites

Comme tout dispositif financier, les néobanques comportent quelques inconvénients dont il est important d’avoir connaissance avant de vous lancer :

——

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant les néobanques. L’offre Aumax pour moi vous permet d’agréger de nombreux comptes bancaires sur une seule application, que vous ayez souscrit auprès d’une banque traditionnelle, en ligne ou digitale.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article