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08/01/2021
La mise en place d’une démarche RSE est profitable à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Comment commencer ? Quelles actions entreprendre ? Zoom sur une tendance à laquelle aucune structure ne pourra échapper.
S’engager dans la Responsabilité Sociale et Environnementale peut se faire au travers de multiples actions. Pour les entreprises, la mise en place d’une politique RSE se traduit par de nombreux avantages.
Les entreprises s’engagent et sont de plus en plus attentives aux conséquences de leurs actions. La mise en place de démarches RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) doit permettre d’apporter une réponse aux grands défis du moment : maîtrise du climat, préservation des ressources, bien-être et respect des salariés… Un enjeu majeur qui invite à redéfinir le rôle de l’entreprise.
La mise en place d’une stratégie RSE commence souvent par la désignation d’un interlocuteur dédié au projet. Idéalement, un salarié convaincu par l’intérêt de la démarche et bon diplomate. Sa première mission consiste à réaliser un audit permettant d’analyser les actions menées par des entreprises comparables et/ou concurrentes. À partir de ces observations, il pourra élaborer un plan d’action tenant compte des enjeux, des atouts et des faiblesses de la structure. Viendra ensuite une phase de planification et de mise en œuvre. Les actions seront classées par ordre de priorité et le planning général dépendra des ressources disponibles et du budget pouvant y être consacré.
D’innombrables mesures peuvent être entreprises dans le cadre d’une démarche RSE. Les unes concernent l’environnement (opter pour des énergies renouvelables, économiser le papier, réduire les déchets, privilégier des fournisseurs prenant en compte l’environnement…). D’autres s’attachent aux aspects sociaux et sociétaux (amélioration de l’ergonomie des postes de travail, recrutement favorisant la mixité, lutte contre les discriminations, égalité hommes/femmes, mécénat…).
Dans tous les cas, les bénéfices pour l’entreprise sont multiples. En plus de favoriser l’amélioration des performances globales, la RSE permet d’attirer de nouveaux talents, de se différencier de la concurrence. Ce type de démarche ouvre également la porte à de nouveaux marchés (de nombreuses entreprises privilégiant les fournisseurs ayant bâti une stratégie RSE), permet de faire des économies (notamment en énergie) et de motiver et fidéliser les salariés. Des avantages parfois matérialisés après plusieurs années, mais méritant largement les efforts consentis.
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