21/07/2022

Une crème solaire qui protège la peau et l’océan, c’est possible ?

Quelques brasses, 2 ou 3 vagues, un peu de ballon avec les enfants. Voilà 20 minutes que vous êtes dans la mer. Sans le savoir, 25% de votre crème solaire s’est déjà échappé dans l’eau.

Chaque année, 14 000 tonnes de protections solaires viennent ainsi polluer les océans. Si le fait de protéger sa peau du soleil est non négociable, il existe en revanche des alternatives aux crèmes solaires classiques pour protéger votre peau… et la planète.

Hawaï, Miami, la Thaïlande. Leur point commun ? Avoir interdit les crèmes solaires contenant certains filtres solaires chimiques (octinoxate, oxybenzone, butylparaben… et autres substances au nom imprononçable).

Pourquoi ? Pour protéger les récifs à l’heure où les barrières de corail sont menacées par nos protections solaires. En effet, une étude de 2018 démontre que ces composants chimiques blanchissent les coraux et empêchent sa reproduction. Ils seraient également nocifs pour les poissons, les algues et les coquillages. À ce rythme, la moitié du corail mondial pourrait disparaître d’ici 20 ans. Il existe heureusement une alternative moins dangereuse pour l’environnement : les protections solaires à filtres minéraux.

Certes, tout corps étranger qui se disperse dans la mer a des conséquences sur les écosystèmes. Il est donc impossible d’avoir une protection solaire avec zéro impact. Mais les filtres minéraux, comme le dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc, sont aujourd’hui l’alternative la plus propre, face aux crèmes “classiques” qui comportent entre autres sulfates, silicones, nanoparticules et dérivés pétrochimiques. Autant de composants peu recommandables, pour notre santé et pour celle de la planète.

5 conseils pour choisir une crème solaire éco-responsable

Va pour les filtres minéraux ! Mais comment reconnaître ces protections solaires éco-responsables et où les trouver ? Voici 5 conseils pour bien choisir…

La priorité : choisissez la protection maximale

On ne le dira jamais assez : le soleil fait des ravages ! Le cancer de la peau touche 80 000
personnes par an.

Les règles de base :

Lisez les petites lignes

Il n’est pas toujours facile de savoir si la crème solaire est composée de filtres minéraux ou chimiques. Partez du principe que, si rien n’est écrit, c’est qu’il s’agit de filtres chimiques. Avant d’acheter, cherchez donc la mention “filtres minéraux”… ou mieux encore, regardez la liste des ingrédients. Si vous voyez dioxyde de titane ou oxyde de zinc, vous êtes dans la bonne direction.

Solaire : quelle marque choisir ?


Dans la série des crèmes solaires efficaces et éco-responsables, on recommande…

Faites confiance aux labels

Comme pour tout produit cosmétique, vous pouvez vous fier aux labels bio. Ils vous assurent que le produit contient au minimum 95% d’ingrédients naturels et au moins 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les labels à suivre : Cosmos Organic et Cosmos Natural par Cosmebio, Ecocert, Nature & Progrès ou Slow Cosmétique.

Misez sur les magasins bio

Et oui, vous avez plus de chances de trouver votre crème solaire éco-responsable dans les enseignes bio (BioCoop, Naturalia, La Vie Claire,…) ou en pharmacie. Sachez aussi que la plupart des marques proposent de la vente en ligne. Cela peut valoir la peine de passer une commande en début d’été pour vous équiper en protections solaires avant le départ en vacances.

La minute vérité : Est-ce qu’une crème solaire bio, c’est agréable ?

Soyons honnêtes, les protections solaires à filtres minéraux ont tendance à s’appliquer un peu moins facilement sur la peau et certaines laissent un léger effet “blanc”. Conséquence de leur composition plus sobre, sans ajout de multiples substances destinées à fluidifier, parfumer,… Mais les marques font de gros progrès pour proposer une expérience d’utilisation aussi agréable que leurs concurrents et les produits sont de plus en plus fluides (surtout ceux de notre sélection en encadré).

Optez pour des formats solides

Est-ce qu’il existe mieux encore qu’une crème solaire bio et éco-responsable ? Oui, une crème bio, éco-responsable ET solide ! Pour limiter les emballages et l’utilisation de plastique, certaines marques proposent des protections solaires en stick, avec un simple emballage carton. En route vers le zéro déchet ! Vous voilà équipé(e) pour les vacances et prêt(e) à bronzer en toute sécurité. Bel été !

Pssst…. Avant de boucler votre valise, faites un petit tour sur notre espace Vie Pratique pour retrouvez nos conseils assurance voyage et paiement à l’étranger.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article