08/09/2022

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter reconditionné

Stop aux achats neufs. Vive le reconditionné ! Cette solution, plus économique et plus écologique, permet d’acquérir des équipements électroniques de qualité et garantis, à petits prix, en donnant une seconde vie à des objets existants. On vous explique tout.

Écran fissuré, batterie qui lâche, la mise à jour qui ne se fait plus. On a toujours une bonne raison de changer de smartphone ou d’ordinateur (merci l’obsolescence programmée).

Sans oublier les pubs qui défilent et nous rappellent à longueur de journée que la version X27.3 est tellement mieux que la Z.25.2 !

D’après une étude Statista, en France, la durée de vie moyenne d’un smartphone est de 22 mois. Près de 90% des Français.e.s confessent changer de téléphone sans attendre que l’ancien soit hors d’usage. Une habitude qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement.

Pour deux raisons principales :

Heureusement, des alternatives existent pour “consommer de la high-tech autrement” : les produits reconditionnés.

De quoi s’agit-il ? Où les trouver ? Toutes les réponses à vos questions.

Ça veut dire quoi “reconditionné” ?

Un téléphone, un ordinateur ou une tablette reconditionnés, c’est en fait un téléphone, un ordinateur ou une tablette d’occasion. Sauf que – nuance importante -, l’objet a été remis en état par des professionnels. Un “reconditionneur”, c’est donc une entreprise ou une plateforme qui récupère des appareils électroniques usagés (et même parfois neufs). Ces derniers passent ensuite dans un atelier où ils sont vérifiés, réparés, remis en état et reconditionnés avant d’être revendus.

Est-ce vraiment moins cher ?

Et oui ! C’est là que les produits reconditionnés sont une solution parfaite et qu’il est temps de vous y mettre ! Non seulement, c’est un geste écologique, mais aussi économique puisque vous achèterez vos produits 30% à 70% moins chers que la version neuve.

En quoi est-ce différent de “l’occasion” ?

Si vous achetez un téléphone d’occasion, sur LeBonCoin par exemple, rien ne vous garantit que la batterie ne va pas flancher une semaine plus tard ou que l’appareil n’a pas connu des chocs qui l’ont endommagé. C’est toute la différence avec un produit reconditionné par un professionnel.


Si les process peuvent varier d’une plateforme à une autre, on retrouve toujours ces étapes :

  • Diagnostic : l’appareil est examiné sous toutes les coutures, pour voir quelles réparations sont nécessaires, vérifier la batterie,…
  • Réparation : avec mise en place de pièces détachées neuves si besoin.
  • Remise à zéro : toutes les données du propriétaire précédent sont effacées.
  • Tests poussés pour tout vérifier avant la mise en vente.

Enfin, deuxième point différenciant : avec un produit reconditionné, vous bénéficiez d’une garantie. 12 ou 24 mois durant lesquels vous pourrez renvoyer le produit s’il est défectueux, pour remboursement ou remplacement. Plutôt rassurant non ?

D’où viennent les produits ?

Chaque “reconditionneur” a ses sources, mais les sites de produits reconditionnés s’approvisionnent le plus souvent auprès…

  • de particuliers : sur la plupart des sites comme BackMarket, Rebuy, YesYes,… vous pouvez revendre vos appareils inutilisés et en acheter de nouveau. Le process est assez simple et vous permet de donner une seconde vie à tous ces téléphones qui trainent dans vos tiroirs.
  • d’entreprises : les sociétés renouvellent régulièrement leur flotte de téléphones ou d’ordinateurs professionnels pour fournir aux équipes du matériel dernier cri. Sur l’ensemble des appareils, certains sont parfois en très bon état. Revendre tout ce matériel pour qu’il soit reconditionné est donc une excellente option.
  • d’opérateurs mobiles qui remettent ainsi dans le circuit les téléphones récupérés auprès de leurs clients.

Où trouver des produits électroniques et électriques
reconditionnés ?

Le marché du reconditionné est en plein essor (20 % de croissance chaque année pour les smartphones reconditionnés), on ne peut que s’en réjouir. Il existe de plus en plus de sites de produits reconditionnés, plus ou moins spécialisés (en smartphones, en ordinateurs, sur une marque en particulier,…). Le Kaba en a comparé une dizaine ici mais il en existe beaucoup d’autres. À vous d’explorer le Web.


Vous pouvez également vous tourner vers les acteurs traditionnels de l’électronique et de l’électroménager comme Darty, la FNAC, CDiscount,… qui ont tous ouvert des sections “reconditionnés” sur leur site. Certaines marques, comme Apple, proposent aussi leurs propres produits en reconditionné.


Retrouvez une sélection de sites spécialisés en produits reconditionnés sur lekaba.fr.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article