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08/01/2021
Il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la jungle des forfaits box. Avant de choisir votre fournisseur d’accès, faites le point sur vos besoins réels : téléphone, télévision et Internet. Au-delà du débit annoncé, soyez particulièrement attentifs à la globalité des offres.
Bonne lecture !
Accès Internet, bouquet de programmes télé et appels téléphoniques inclus : la triple play est désormais l’offre de base sur le marché des télécoms. Cependant, avant de craquer pour un forfait, il est recommandé de faire le point sur vos besoins et sur les possibilités offertes en fonction de votre localisation.
Commencer par vérifier si votre logement est situé en zone dégroupée ou non. Si la technologie ADSL couvre aujourd’hui la majorité du territoire, il est préférable de se situer en zone dégroupée pour accéder à la fibre optique.
Avec cette technologie, vous obtenez des débits supérieurs et une connexion plus stable. C’est un critère très important pour regarder la télévision dans les meilleures conditions. Pour savoir si vous êtes éligible, il vous suffit d’entrer votre code postal ou votre numéro de téléphone sur le site des fournisseurs d’accès.
Pour bien choisir votre abonnement box, vérifiez le nombre de chaînes accessibles, l’accès aux bouquets gratuits ou payants ou aux services de télé en replay. Pensez à regarder s’il existe une fonction enregistrement et une possibilité de stockage dans le cloud ou sur un disque dur.
Pour les débits affichés, les meilleurs fournisseurs d’accès affichent jusqu’à 200 Mbits/s en débit descendant. Toutefois, regardez également le débit montant, surtout si vous envoyez de lourds fichiers par Internet. Côté téléphonie, tenez compte des zones fixes ou mobiles couvertes par le forfait. C’est important, notamment si vous appelez souvent à l’étranger.
Si vous choisissez un forfait premium, notamment avec la fibre, comptez entre 30 et 40 euros par mois. Vous pouvez généralement réaliser quelques dizaines d’euros d’économies si vous optez pour le quadruple play, en couplant votre abonnement avec un forfait de téléphonie mobile.
Méfiez-vous des tarifs de base attractifs. Ils cachent parfois une promotion. Dans ce cas, votre forfait sera augmenté de quelques euros par mois après 3, 6 ou 12 mois. Attention enfin aux possibles frais cachés comme la location de la box (3 à 5 euros de plus par mois), l’option télé, ou encore les frais d’activation… Par ailleurs, pensez à regarder si le contrat fait mention de frais de résiliation ou d’un dépôt de garantie.
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