08/06/2022

Vie Pratique #41 : Créer une cryptomonnaie : comment ça marche ?

 

Des cryptomonnaies, il en existe aujourd’hui des milliers sur le marché. Si le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple ou encore le Dogecoin figurent parmi les plus connues, chaque jour de nouvelles cryptomonnaies se créent, dans une fièvre spéculative qui semble actuellement sans fin. Alors, est-ce compliqué de créer une crypto-monnaie ? Et n’importe qui peut-il se lancer ? Nous vous proposons d’y voir plus clair sur les méthodes et les étapes à suivre.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont devenues un véritable phénomène de société. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui repose sur un système de paiement pair à pair et qui ne dépend pas d’une autorité centrale. Elle est créée sur la base d’une technologie appelée blockchain, à savoir une technologie de chiffrement informatique, qui permet d’assurer son authenticité et son intangibilité. Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui peuvent s’échanger contre des devises réelles via des plateformes d’échanges.

Pourquoi créer une nouvelle cryptomonnaie ?

Avant de vous lancer dans la création d’une cryptomonnaie, il y a un certain nombre de considérations importantes dont il faut tenir compte. Tout d’abord, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez faire avec votre projet de cryptomonnaie. Cette première étape vous permettra de mettre votre projet sur la bonne voie et vous aidera également à concentrer vos efforts. Seule la création d’un projet solide dont l’objectif est bien défini et qui bénéficie du soutien d’une communauté fiable vous permettra de créer une base de confiance. C’est très important, car la confiance dans le monde des cryptomonnaies est vitale. Pensez-y, le bitcoin est ce qu’il est aujourd’hui grâce à la confiance que des millions d’utilisateurs lui ont accordée. La deuxième chose que vous devez faire est de transmettre et de prouver à tous qu’ils peuvent faire confiance à votre projet et à ce qu’il offre. Enfin, vous devrez également avoir des connaissances sur le fonctionnement des cryptomonnaies ou disposer d’une équipe de personnes pouvant vous aider dans cette tâche, notamment des développeurs confirmés qui se soucient de la sécurité et de la maintenance des systèmes. Cette dernière partie est essentielle pour que votre projet de création de cryptomonnaie soit viable. Si tout cela est clair pour vous, vous disposez des éléments de base pour démarrer votre projet.

Comment créer sa propre monnaie virtuelle (ou cryptomonnaie) ?

Avant de créer votre cryptomonnaie, vous devez vous assurer que vous êtes en conformité avec les lois et réglementations de votre pays de résidence.

Pour commencer à créer votre propre monnaie virtuelle, vous avez principalement trois options :

Comment créer sa propre blockchain à partir d’une plateforme ?

 

La première et la plus simple des méthodes qui s’offrent à vous est d’utiliser une plateforme. Cela vous permettra de créer votre propre blockchain et la crypto-monnaie qui lui est associée. L’utilisation de ce type de plateforme facilitera grandement votre travail. Il vous faudra fournir des informations de base comme le nom de votre cryptomonnaie, un visuel ou encore faire part de vos préférences techniques. Finalement, en quelques minutes seulement, vous pouvez avoir votre propre crypto-monnaie opérationnelle à 100%.Si ces plateformes sont pratiques, elles restent néanmoins assez limitées en termes d’options et de capacités.

 

 

Comment créer un jeton crypto (ou token) ?

La deuxième option consiste à créer un jeton (ou token, en anglais) qui fonctionne au-dessus d’une autre blockchain établie. Le code open source d’une blockchain peut ainsi être repris et modifié pour développer votre nouvelle devise. Il s’agit d’une option plus complexe sur le plan technique, mais offrant de plus grandes possibilités. En choisissant cette option, vous pouvez utiliser un projet blockchain mature pour soutenir le fonctionnement de votre jeton. Bien entendu, chaque cas a ses particularités et vous devrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment faire de la cryptomonnaie en partant de presque rien ?

La troisième et dernière option consiste à créer votre crypto-monnaie directement à partir de zéro ou sur la base du code d’une crypto-monnaie déjà créée. Grâce au fait que la plupart des crypto-monnaies sont des logiciels libres, cela est parfaitement possible. Il suffit de copier le code de la crypto-monnaie et de le modifier en fonction de ses besoins. Cette option est la plus complexe, mais aussi la plus puissante de toutes. Cela vous permet également d’apprendre à créer une crypto-monnaie à partir de zéro.

Comment augmenter la valeur de votre nouvelle cryptomonnaie ?

Il n’y a malheureusement pas aujourd’hui de recette miracle pour réussir à augmenter la valeur d’une crypto-monnaie. D’ailleurs, il faut aussi garder à l’esprit que vous n’êtes pas le premier à vous lancer sur le marché et qu’il y a aujourd’hui plus de projets de crypto-monnaies dits “éteints” qu’il n’y en a d’actifs actuellement. Si vous voulez que votre cryptomonnaie ait une certaine valeur, vous devez garder une chose en tête : proposer quelque chose de nouveau, de révolutionnaire et de meilleur que ce qui est actuellement connu. Si vous vous penchez sur les différentes cryptomonnaies existantes : le Bitcoin ou l’Ethereum par exemple, elles connaissent un certain succès car elles ont révolutionné le monde des crypto-monnaies d’une manière ou d’une autre.

Comment faire connaître sa cryptomonnaie ?

Créer son token est une chose, mais le faire connaître en est une autre !

Promouvoir votre token ou donner de la visibilité à votre projet crypto prend du temps. Il peut être utile là encore de vous faire aider.

Pourquoi s’informer et s’entourer quand on a un projet crypto ?

Pour mener à bien votre projet de création de cryptomonnaie, vous avez besoin d’une équipe talentueuse. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander de vous entourer de développeurs ayant des années d’expérience dans la technologie blockchain. Pour trouver les contacts dont vous avez besoin, vous devrez certainement vous impliquer davantage dans la communauté blockchain. En participant à des événements, en rencontrant de nouvelles personnes et en nouant des relations au sein du secteur, vous finirez par tomber sur les bonnes personnes.

Que valent les tutoriels en ligne sur la création de cryptomonnaie ?

Aujourd’hui, plusieurs experts de la cryptomonnaie partagent leurs conseils pour se lancer dans le marché de la cryptomonnaie. Attention néanmoins, certains titres sont accrocheurs et ont tendance à minimiser la difficulté de la création d’une cryptomonnaie. Une vidéo intitulée “créer sa cryptomonnaie en 10 minutes pour moins de 5€” est attractive, mais encore faut-il que les conseils soient au rendez-vous, et qu’ils soient adaptés à votre niveau de connaissances en cryptomonnaie. Ne soyez donc pas trop naïf et ayez des attentes à la hauteur de vos compétences et de vos moyens. Par ailleurs, une cryptomonnaie n’est finalement utile que dès lors qu’elle circule sur le marché.

Créer une cryptomonnaie : est-ce que ça vaut le coup ?

Les différents solutions en matière de création de cryptomonnaie exigent des compétences techniques en informatique, ainsi que des ressources financières et humaines. Il n’est pas inintéressant de faire le point sur les avantages et les inconvénients que réserve la création d’une nouvelle devise. Créer une cryptomonnaie vous offre un certain degré de personnalisation et un potentiel de valorisation certain. Néanmoins, comme vous l’aurez déjà compris, le processus de création d’une cryptomonnaie nécessite une certaine expertise technique. En fonction de vos exigences, la création d’une cryptomonnaie peut prendre du temps et être coûteuse. Une maintenance permanente est par ailleurs nécessaire pour que les crypto-monnaies soient efficaces, ce qui nécessite que vous soyez disponible ou que vous ayez des développeurs sur le coup.

Vous l’aurez compris, créer une cryptomonnaie n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Notre article ne se veut pas exhaustif et nous vous invitons par conséquent à poursuivre vos recherches afin de vous lancer prochainement dans les prochaines étapes de votre projet crypto.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article