08/06/2022

Vie Pratique #40 : Qu’est ce que la crypto monnaie ?

argent

La crypto monnaie : qu’est-ce que c’est ?

L’énorme popularité des cryptomonnaies ces dernières années a ainsi poussé de nombreuses personnes à vouloir en savoir plus. Vous cherchez à comprendre la crypto monnaie ? Savoir ce qu’il est possible d’en faire, comment en acheter ou encore en revendre ? Nous allons aujourd’hui vous expliquer le fonctionnement de la crypto monnaie dans les grandes lignes. Poursuivez la lecture de notre article pour plus d’explications et tout savoir sur la cryptomonnaie.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ou monnaie virtuelle ? (Définition)

Alors, la crypto monnaie, c’est quoi exactement ? Les cryptomonnaies – également appelées monnaie virtuelle ou monnaie cryptographique – sont des monnaies numériques. Cela signifie qu’il n’y a pas de pièces ou de billets physiques , et que tout se fait en ligne. Les cryptomonnaies sont stockées dans un portefeuille ou un porte-monnaie numérique, soit en ligne, sur votre ordinateur, soit sur un autre support physique. Vous pouvez transférer une cryptomonnaie à quelqu’un sur internet sans intermédiaire, comme une banque. Si les cryptomonnaies les plus connues sont le Bitcoin et l’Ether, le nombre de crypto monnaie est grandissant et de nouvelles cryptomonnaies continuent d’être créées. Pour définir les milliers de cryptomonnaies autres que le bitcoin, on parle d’ailleurs plus généralement d’altcoin (alternative au bitcoin).

A quoi sert la crypto monnaie et quel est son but ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est une crypto monnaie, penchons-nous sur ce à quoi elle sert.

La crypto monnaie est un moyen de paiement

Aujourd’hui, on peut utiliser les cryptomonnaies pour effectuer des paiements rapides et éviter les frais de transaction. Tous les sites marchands et les boutiques ne proposent pas encore cette solution de paiement mais nul doute que cela arrivera et que de plus en plus de commerces en ligne le proposeront, comme on a pu le constater avec Paypal. Certains l’ignorent, mais il existe aujourd’hui des cartes de crédit qui permettent de payer avec des cryptomonnaies. En France, l’offre reste encore restreinte mais aux Etats-Unis, les options sont plus nombreuses.

La crypto monnaie permet de fructifier son argent

Certaines personnes peuvent acheter des cryptomonnaies en tant qu’investissement, dans l’espoir qu’elles prennent de la valeur. A l’origine, un investisseur convertit ses euros en cryptomonnaie. Lorsqu’il le souhaite, il lui suffit de faire l’opération, à savoir de convertir sa cryptomonnaie en euros. Il lui suffit ensuite d’effectuer un virement vers votre compte bancaire.

Comment fonctionne la crypto monnaie ? [Les bases pour comprendre son fonctionnement]

Pour mieux comprendre le principe et le fonctionnement de la crypto monnaie, quelques explications s’imposent. Avant de vous aventurer plus longuement dans nos explications sur la crypto monnaie, prenez le temps de lire les réponses aux questions suivantes.

Qu’est-ce que la Blockchain ? (Principe)

Le marché des cryptomonnaies est un réseau décentralisé de monnaies virtuelles, ce qui signifie qu’il fonctionne grâce à un système de transactions de pair à pair au lieu d’utiliser un serveur central. La crypto monnaie repose sur un système de blockchain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations fonctionnant sans organe central de contrôle. Lorsque les deux utilisateurs échangent de la monnaie cryptée, ils sont donc les deux seuls à avoir accès à la transaction. Le concepteur de la blockchain est Satoshi Nakamoto, bien qu’il s’agisse d’un pseudo et que son identité officielle reste inconnue.

La blockchain est finalement un registre qui note toutes les transactions effectuées, et qui est disponible publiquement. Pourquoi utilise-t-on le terme ” blockchain” ? Tout simplement parce que s’il fallait le représenter schématiquement, il est composé de blocs et de chaînes. Sur les blocs, on inscrit au fil du temps les nouveaux échanges et les nouvelles données. Les chaînes servent quant à elles à relier ces blocs. Le système est fait de telle façon qu’il est impossible d’effectuer une fausse transaction. Chaque transaction ou changement est vérifié par la blockchain. Tout le monde peut observer les transactions, mais personne ne peut savoir qui détient tel ou tel portefeuille. On parle ainsi souvent d’un réseau transparent et anonyme.

Partons d’un exemple simple. Imaginons que Monsieur X souhaite envoyer 100 euros à Madame Y. Avec le système bancaire traditionnel, il est obligé d’avoir un compte en banque, de passer un ordre de virement à la banque qui doit alors vérifier que les fonds existent et effectuer la transaction à destination du compte de Madame Y. La banque a alors un rôle d’intermédiaire, elle est ce qu’on appelle un tiers de confiance c’est-à-dire une personne physique ou morale qui est habilitée à effectuer des opérations de transmission et de stockage de données. Le problème de ce système traditionnel tient alors au fait qu’on est obligé d’avoir un compte en banque et de passer par une banque pour pouvoir envoyer un virement. Et c’est pour ça que la blockchain a été créée.

Qu’est-ce qu’un wallet ?

Comme dit précédemment, le but de la blockchain est de pouvoir effectuer des transactions de tous types, sans passer par un intermédiaire. Alors comment peut-on envoyer de l’argent sans compte en banque ? Tout simplement en utilisant un “wallet”, un portefeuille électronique qui vous permettra non seulement d’envoyer de l’argent mais aussi de recevoir de l’argent.

Il existe différents types de wallet pour stocker ses cryptomonnaies.

Vous entendrez facilement parler de :

Le choix d’un wallet est extrêmement important puisque c’est là que vont être stockés vos jetons.
Les principaux critères à prendre en considération pour choisir le portefeuille dans lequel placer vos fonds sont :

Qu’est-ce que le minage de crypto monnaie ?

Lorsque des cryptomonnaies sont achetées et vendues, les transactions sont ajoutées à la blockchain, qui est un grand livre virtuel partagé qui enregistre les données, par le biais d’un processus appelé “minage”. Le minage de cryptomonnaies peut être défini comme le processus par lequel les transactions d’un réseau sont validées et agrégées, puis ajoutées à un grand livre, appelé blockchain. Ce processus assure la sécurité du réseau tout en permettant la génération de nouvelles pièces. En bref, c’est l’activité qui permet aux cryptomonnaies telles que le bitcoin de fonctionner.

La blockchain est une technologie tandis que la crypto est une application de la blockchain.

Quelle est la différence entre un coin (pièce) et un token (jeton) ?

Un coin (ou pièce en français) est une crypto qui a sa propre blockchain. C’est le cas par exemple du Bitcoin, de l’Ethereum ou du Litecoin. Le coin est nécessaire pour le bon fonctionnement de sa blockchain. Un Token (ou jeton, en français) est a contrario, une crypto qui est basée sur une blockchain d’une autre cryptomonnaie. C’est le cas par exemple du Tether (USDT), du Shiba-Inu (SHIB), ou encore du Basic Attention Token (BAT), qui reposent tous sur la blockchain Ethereum.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est un type de cryptomonnaie utilisable dans le monde entier. Il peut fonctionner comme un moyen d’échange et être utilisé comme une réserve de valeur par ses utilisateurs. En tant que crypto monnaie, le bitcoin n’existe pas physiquement et n’est contrôlé par aucun pays. Il s’agit d’une monnaie virtuelle dont le prix change constamment, comme c’est le cas pour d’autres devises telles que l’euro ou encore le dollar. Comme toutes les cryptomonnaies, le bitcoin peut être utilisé pour effectuer des paiements rapides et éviter les frais de transaction.

Quels sont les principaux types de crypto monnaie ?

Le Bitcoin (Btc) : qu’est-ce que c’est ?

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue mais aussi la plus populaire actuellement. Beaucoup l’ignorent, mais il est possible d’acheter une fraction de bitcoin, et non nécessairement un bitcoin entier. Vous pouvez acheter des bitcoins (échanger vos euros contre des bitcoins par exemple) ou récupérer des bitcoins, suite à une rémunération (à la place d’être rémunéré en euros).

Les Altcoins

Le terme “Altcoin” est la contraction de l’expression “alternative coin”. Par définition, les Altcoins sont donc les monnaies virtuelles autres que le Bitcoin. Tout comme le Bitcoin, les Altcoins s’appuient sur la technologie de la blockchain.

Parmi les Altcoins les plus connus, on retrouve :

Cette liste n’est bien entendu pas limitative car il existe aujourd’hui des milliers d’Altcoins.

Comment investir dans la crypto monnaie ? [Explications]

Avant de se lancer dans l’achat de telle ou telle crypto monnaie, il convient d’étudier son cours, l’évolution de son prix, sa capitalisation et plus globalement, tous les éléments qui vous permettront de déterminer si oui ou non, ce crypto actif vous sera profitable. Alors, comment investir ? Plusieurs solutions existent pour acheter les tokens de votre choix.

Dans un premier temps, il existe les places de marchés spécialisées. Ce sont des plateformes d’échanges en ligne qui vous permettent d’acheter mais aussi de stocker vos crypto actifs. C’est généralement la solution la plus simple et donc la plus utilisée, notamment par les investisseurs novices. Attention néanmoins, ces plateformes peuvent appliquer des frais de transaction qui peuvent parfois être élevés.

Dans un second temps, vous avez aussi ce qu’on appelle le “pair à pair”, à savoir plusieurs sites qui permettent d’échanger des cryptomonnaies contre de la monnaie fiduciaire. classique ou contre d’autres cryptomonnaies.

Enfin, il existe des boutiques physiques au sein desquelles vous pourrez acheter des cryptomonnaies via un distributeur.

Qu’est-ce que la procédure KYC ?

La procédure Know Your Customer (KYC) ou “Connaître votre client” en français, permet aux plateformes de s’assurer de l’identité de chaque utilisateur souhaitant acheter ou revendre des cryptomonnaies. Cette mesure a pour but d’éviter les problèmes de blanchiment d’argent, d’éventuel financement du terrorisme ou de toute autre activité illégale, à travers les échanges de cryptomonnaies.

Quelle stratégie d’investissement adopter lors d’un achat de crypto monnaie ?

En vous aventurant sur le marché de la crypto monnaie, vous devez bien définir votre stratégie d’investissement. La majorité des investisseurs pratiquent le “holding” ou le “trading”. Si vous souhaitez établir une stratégie de conservation (holding), vous allez stocker dans votre coffre fort virtuel, vos jetons de crypto monnaie. Ce sera ensuite à vous de décider quand vous voulez vendre toute ou partie de vos actifs, l’objectif étant de réaliser une plus-value qui soit intéressante. On conseille généralement de se fixer un objectif de profit, c’est-à-dire une valeur minimum à laquelle vous revendrez votre crypto monnaie. Pour une stratégie de holding, vous pouvez donc vous tourner vers des cryptomonnaies peu coûteuses aujourd’hui mais prometteuses sur le long terme.

Si vous êtes déjà familier du fonctionnement de la bourse, vous pouvez alors vous diriger vers le trading. Cela consistera à acheter et revendre régulièrement des cryptomonnaies sur leur marché en profitant de la forte volatilité de ces actifs pour réaliser plusieurs plus-values rapidement. Attention, ce type d’investissement demande de bien connaître le fonctionnement des marchés financiers ainsi que celui des cryptomonnaies. Ces opérations nécessitent également de suivre attentivement le cours des cryptomonnaies ainsi que suivre l’actualité économique ou politique qui peut perturber l’évolution d’une valeur. Nous rappelons qu’une crypto monnaie ne bénéficie d’aucun cours légal.

De quoi dépend la valeur des cryptomonnaies ?

Pour mieux comprendre comment est déterminé le prix des cryptomonnaies, nous allons distinguer deux exemples de transactions :

– Si la transaction a lieu entre particuliers, le prix de la cryptomonnaie est soumis à l’accord conclu entre les parties.

– Si la transaction a lieu sur une plateforme, le prix de la cryptomonnaie dépendra du croisement des différentes transactions proposées ou programmées par les vendeurs et les acheteurs.

Pour ces raisons, on ne peut parler de valeur unique pour les cryptomonnaies. S’il est vrai que généralement le prix tend à s’égaliser, nous voyons des utilisateurs en profiter pour faire de l’arbitrage de cryptomonnaies. Cet arbitrage, où certains traders achètent là où le prix est plus bas et vendent des cryptomonnaies là où le prix est plus bas, permet aux prix des cryptomonnaies de s’égaliser à mesure que la différence entre les prix se réduit.

Comme tous les autres biens et services sur le marché, la valeur des cryptomonnaies est influencée par les ordres d’achat et de vente. Purement et simplement, par la loi de l’offre et de la demande. Il peut par exemple arriver qu’un grand nombre de personnes prennent la décision d’acheter des cryptomonnaies parce que Paypal commence à accepter les cryptomonnaies. Ou que de nombreuses personnes prennent la décision de vendre parce que le gouvernement chinois annonce que tous ceux qui achètent iront en prison. Dans ces types de cas, on observera des hausses ou des baisses importantes du prix de la cryptomonnaie.


Pourquoi est-il important de suivre le cours d’une crypto monnaie ?

Si les taux des cryptomonnaies dépendent entièrement de l’offre et de la demande, plusieurs autres conditions influent indirectement sur les prix des monnaies virtuelles. Il est donc conseillé que les investissements dans les cryptomonnaies soient réalisés par des personnes qui suivent les cours en permanence. De cette manière, ils pourront réagir rapidement à toute fluctuation du taux de change.

Les plus-values d’un investissement en crypto monnaie sont-elles imposables ?

Comme dans tout investissement, les profits que vous réalisez sont imposables. Sur ce point, la France a clarifié le fait que les cryptomonnaies étaient imposées au titre des actifs numériques et devaient être déclarées au même titre que vos revenus fonciers ou vos BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Les plus-values sont ainsi soumises à la “flat tax”, également appelée “prélèvement forfaitaire unique” (ou PFU) qui s’applique à hauteur de 30%. Néanmoins, si vous réalisez une plus-value inférieure ou égale à 305€ par an, vous n’aurez pas à la déclarer et celle-ci ne sera pas imposable.

Quels avantages offre une crypto monnaie ?

Lorsque les cryptomonnaies ont été créées, personne ne pensait à la croissance rapide et écrasante qu’elles connaîtraient ni à l’acceptation et l’énorme attente qu’elles susciteraient. Pour beaucoup, la fièvre générée par l’irruption des cryptomonnaies sur les marchés financiers est comparable à la fameuse ruée vers l’or du siècle dernier, mais avec les outils et la technologie numérique d’aujourd’hui. Quels sont donc les principaux avantages de l’utilisation des cryptomonnaies ?

Décentralisation

La plupart des cryptomonnaies fonctionnent de manière décentralisée, en fonction de leur algorithme. En d’autres termes, elles ne sont pas soumises à des réglementations ou sous le contrôle d’organismes gouvernementaux, bancaires ou financiers d’aucune sorte, et tous les utilisateurs ont les mêmes droits et sont égaux les uns aux autres. Cela donne aux investisseurs un plus grand sentiment de sécurité.

Faibles coûts de transaction

Les transactions dans les systèmes de cryptomonnaies sont effectuées selon le principe P2P, sans l’intervention d’un organisme central de contrôle. En d’autres termes, il n’y a pas d’intermédiaire dans leurs transactions. Cela permet de réduire les coûts de maintenance du réseau, ce qui réduit considérablement les coûts de transfert. Contrairement aux systèmes bancaires et de paiement électronique, les utilisateurs ont la possibilité de fixer indépendamment le montant des frais et même d’envoyer des transactions sans frais.

Vitesse et irréversibilité

Les transactions en cryptomonnaies se caractérisent par une vitesse de traitement élevée et d’une manière générale par une efficacité quasi immédiate. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles ont été créées, afin de pouvoir accélérer les processus lents des transactions bancaires. L’irréversibilité des transactions contribue également à prévenir la falsification des enregistrements et la fraude dans le système, ce qui permet de limiter grandement les escroqueries potentielles.

Quels sont les principaux risques d’un investissement en crypto ?

Si les cryptomonnaies (Bitcoin et autres) sont considérées par certains comme une valeur refuge, elles ne sont néanmoins pas sans risques. Avant d’investir dans une cryptomonnaie, il est important – comme pour tout autre investissement – de se renseigner sur les risques et d’apprendre à déceler les éventuelles arnaques.

En cryptomonnaie, personne ne peut vous garantir que vous allez gagner de l’argent. Toute personne qui vous promet un rendement ou un dividende garanti est probablement mal intentionnée. Ce n’est pas parce qu’un investissement est connu ou soutenu par une personne influente, qu’il est fiable. Cela vaut pour les cryptomonnaies mais également pour les investissements plus traditionnels. N’investissez pas l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre et commencez votre investissement par des petites sommes.

Conclusion :

Nous espérons que vous avez désormais mieux compris le concept de la cryptomonnaie. Pour faire des bénéfices en investissant dans la cryptomonnaie, il faut savoir acheter au bon prix et revendre au bon moment. Si vous souhaitez vous lancer sur le marché de la crypto monnaie, allez-y doucement et prenez soin de diversifier vos placements. Et vous, quel est votre point de vue ? Voyez-vous un intérêt à investir dans la cryptomonnaie ?

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article