11/05/2022

Vie Pratique #35 : Paiement sans contact : comment ça marche ?

paiement sans contact

Le paiement sans contact (ou NFC) est l’un des moyens de paiement les plus utilisés aujourd’hui. Il est en effet pratique et simple d’utilisation, ce qui en fait un excellent moyen pour procéder à des achats rapides en boutique. Ce moyen de paiement présente quelques caractéristiques qu’il peut être utile de connaître. Nous faisons le point !

 


Qu’est-ce que le paiement sans contact (ou NFC) ?

Le paiement sans contact, qui utilise la technologie Near Field Communication (NFC), est un moyen de paiement très répandu. Il vous permet de réaliser des paiements par carte bancaire ou par téléphone sans taper votre code sur le terminal présent en caisse. La technologie NFC garantit une sécurité accrue de vos paiements avec cette opération. Dernièrement, la crise sanitaire a renforcé l’utilisation du sans contact car cette option évite le contact physique avec les touches du terminal, ce qui est plus hygiénique.

Actuellement, il est possible de payer en sans contact via :

 


Autorisation et activation du sans contact sur une CB : comment ça marche ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la plupart des cartes bleues possèdent la technologie sans contact. Il est pourtant essentiel de vérifier que la vôtre en dispose en vérifiant la présence du logo de la technologie NFC (quasi-identique à celui de la wifi). Si tel est le cas, sachez que vous pouvez activer et désactiver le sans contact. Il est activé par défaut sur toutes les cartes lorsque vous les recevez.

Pour désactiver le sans contact, vous pouvez faire une demande auprès de votre banque ou vous rendre sur votre espace personnel pour le faire manuellement. Gardez en tête que la désactivation du sans contact peut être temporaire, vous ne supprimerez pas définitivement l’option. Il peut être intéressant de le désactiver si vous avez peur de perdre votre carte ou que cela vous arrive régulièrement. Une personne mal intentionnée pourrait la trouver et régler ses achats avec car elle n’a pas besoin de connaître votre code confidentiel.

 


Fonctionnement et technologie du sans contact selon les supports

Pour payer vos achats en sans contact, il est possible d’utiliser votre carte bleue, mais aussi votre téléphone mobile. Généralement, il suffit de quelques secondes pour que le paiement soit validé. Quelques précisions s’imposent.

Comment fonctionne le sans contact d’une carte bancaire ?

Il est désormais possible de payer en sans contact avec votre carte bancaire dans la majeure partie des commerces. Très peu d’entre eux refusent encore le sans contact car ce moyen de paiement est très pratique et rapide. Pour payer en sans contact avec votre carte, vous devez attendre que le commerçant ait saisi la somme à payer sur le terminal. Vous devez ensuite poser votre carte à l’endroit où se trouve le pictogramme NFC. Une fois le paiement validé, un bip sonore retentit et un voyant s’allume : vous pouvez retirer votre carte.

Comment fonctionne le sans contact avec un téléphone ?

Grâce à l’évolution des technologies mobiles, de plus en plus de personnes se tournent vers le paiement sans contact via smartphone. Si vous êtes intéressé, il est important de vérifier si votre téléphone est équipé de la technologie NFC. Vous pouvez ensuite télécharger une application de paiement comme Google Pay si vous possédez un téléphone mobile android, ou Apple Pay si vous avez un iPhone. Pour payer, vous devez déverrouiller votre téléphone et l’approcher du terminal de paiement. Le paiement est validé sur le terminal du commerçant de la même manière que pour une carte bancaire.

 


Les applications de paiement NFC

Comme nous l’avons mentionné, diverses applications permettent de payer en sans contact avec un smartphone. Alors comment payer avec son téléphone ? Nous faisons ici un focus sur Apple Pay et Google Pay, les deux applications les plus connues.

Paiement sans contact sur Android (via Google Pay)

Google propose de payer avec votre smartphone android grâce à son application Google Pay. Cette dernière permet d’intégrer des cartes bancaires, des cartes de fidélités mais aussi des cartes cadeaux à retrouver dans une seule application. Alors comment utiliser Apple Pay ? Avant de créer un compte, vous devez vérifier que votre banque est compatible avec cette application. Si tel est le cas, vous pouvez alors lier votre carte bancaire à votre compte Google Pay. Pour payer, vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’application, un simple déverrouillage de votre téléphone mobile suffit. Plus besoin d’entrer votre code confidentiel ! Pour plus d’informations, consultez notre

Paiement sans contact sur Iphone (via Apple Pay)

Apple propose également le dispositif de paiement sans contact pour les personnes détenant un iPhone. Vous devez aussi vérifier que votre banque est compatible avec cette application avant de créer un compte. Les options sont un peu plus développées pour payer en magasin. Vous pouvez avoir recours à Touch ID, c’est-à-dire poser votre doigt sur l’écran puis approcher votre téléphone du terminal. Vous avez également la possibilité d’utiliser Face ID pour vous authentifier et confirmer la volonté de paiement sans contact. Une fois votre visage reconnu, vous pouvez payer en approchant le téléphone du terminal.

 


 

 

 


Plafond et limite du nombre de paiements sans contact : qu’en est-il ?

Le paiement sans contact est un moyen très pratique de payer rapidement en magasin. Cette option n’est cependant pas illimitée, pour une question de sécurité.

Quel est le montant maximum d’un paiement sans contact ?

En 2022, le montant maximum de règlement en sans contact est fixé à 50€ par paiement. Il a augmenté à partir de 2020 à la suite du premier confinement. Il était alors fixé à 30€, mais le sans contact étant devenu un mode de paiement privilégié, il était essentiel d’augmenter la limite par paiement. Notez que certaines banques imposent également une limite au nombre de paiements sans contact consécutifs. Si le règlement de vos achats en sans contact est refusé, vous devez insérer votre carte et composer votre code confidentiel sur le terminal de paiement.

Combien de fois par jour peut-on payer en sans contact ?

Pour rappel, vous disposez d’une somme limitée pour payer en sans contact, ainsi que d’un nombre de règlements en sans contact consécutifs bien définis. Ce nombre est déterminé par les banques et peut varier de l’une à l’autre. C’est à votre banque de définir un nombre maximum de paiements par jour, par semaine ou par mois. Par sécurité, le nombre de paiements consécutifs est limité également car cela peut révéler un comportement suspect. La limitation du nombre de paiements et de la somme dépensée en sans contact est due à une volonté de renforcer la sécurité des comptes bancaires. En cas de perte ou de vol, et si vous n’avez pas fait opposition auprès de votre banque, la personne détenant votre carte peut payer tous ses achats.

 


Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

Moyen de paiement privilégié depuis quelques années, le règlement en sans contact présente de nombreux avantages qu’il est intéressant de mentionner.

Les avantages pour les commerçants

La plupart des commerçants permettent à leurs clients de payer en sans contact car cette pratique est très avantageuse. Cette solution de paiement permet notamment de :

Les avantages pour les clients

Les clients profitent de pouvoir payer leurs achats en sans contact car cela facilite grandement leur expérience de consommation. Parmi les principaux avantages, nous pouvons citer :

 


Quels sont les risques et inconvénients du paiement sans contact ?

Bien que le paiement sans contact soit très pratique et sécurisé grâce à la technologie NFC, il comporte aussi des risques de fraude. Si de manière générale, le taux de débits frauduleux n’est pas plus élevé qu’avec une carte bancaire utilisée sur internet, il reste important de mentionner la pratique du “télé-pickpoketing”. La technologie NFC est très utile pour les paiements sans contact mais peut aussi s’avérer dangereuse pour votre carte bancaire.

Les “télé-pickpockets” se rendent généralement dans les lieux où de nombreuses personnes sont présentes, comme les transports en commun. Munis d’un terminal portable, ils peuvent alors débiter de l’argent sur votre compte en le rapprochant de votre carte bancaire. Cela fonctionne comme un paiement sans contact : quelques secondes suffisent pour que la transaction soit validée. Afin de protéger votre compte, pensez à vérifier régulièrement si de petites sommes ne vous ont pas été retirées. Vous pouvez également acheter un étui de protection contre les ondes à courte distance pour votre carte bancaire.

En cas de débit indésirable – c’est-à-dire qui ne soit pas de votre initiative – vous devez faire les démarches nécessaires. Contactez votre banque et demandez un remboursement immédiat de la somme retirée sur votre compte. Votre banque est dans l’obligation de vous rembourser, sauf en cas de preuve d’une quelconque négligence de votre part.

 


Pourquoi mon paiement sans contact est-il refusé ?

Pour certaines raisons, le paiement sans contact peut être refusé par le terminal, ce qui est signalé par un bip sonore distinctif. Dans ce cas, vous devez insérer votre carte et composer votre code confidentiel.

Les raisons pour lesquelles un paiement en sans contact peut être refusé sont les suivantes :

 


Et le retrait d’argent sans contact, comment ça marche ?

Au-delà du paiement sans contact, il est également possible de retirer de l’argent grâce à la technologie NFC. Cette option s’applique à la fois aux téléphones et aux cartes bancaires.

Le retrait sans contact avec un smartphone

Afin de retirer de l’argent en sans contact, vous devez télécharger l’application de votre banque. Une fois devant le distributeur, vous indiquez le montant que vous souhaitez retirer sur l’application. Elle va alors générer un QR code qui s’affiche sur votre écran. Ensuite, le principe est le même que pour un paiement sans contact : vous approchez votre téléphone du distributeur et attendez que l’opération soit validée. Cette méthode est très sécurisée car vous n’avez pas à composer votre code confidentiel et vous passez moins de temps devant le distributeur automatique.

Le retrait sans contact avec une carte bancaire

La technologie du retrait de billets sans contact s’applique également aux cartes bancaires. Plus sécurisée, cette méthode vous permet de retirer de l’argent rapidement sans insérer votre carte bancaire. Vous pouvez donc la ranger dans votre portefeuille dès le sans contact validé. Pour retirer de l’argent, vous devez présenter votre carte devant le dispositif sans contact du distributeur automatique. Un clavier virtuel s’affiche alors sur l’écran pour vous permettre de composer votre code PIN.

Le paiement en sans contact est une très bonne solution pour régler vos achats rapidement. Les risques de fraude liés à la technologie NFC étant minimes, vous pouvez l’utiliser sans crainte. Pensez à vous renseigner sur les plafonds de paiement autorisés par les différentes banques afin de choisir la carte bancaire adéquate.

 

Apple pay
Apple Pay
Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article