06/05/2022

Vie Pratique #31 : Portefeuille électronique : définition et fonctionnement

portefeuille électronique

_____________________________________________________

Qu’est-ce qu’un portefeuille électronique ?

Les achats en ligne devenant de plus en plus privilégiés par les consommateurs, les acteurs de la finance déploient de nouveaux outils associant sécurité et praticité. Également appelé e-wallet, le portefeuille électronique a été développé pour répondre à ces enjeux. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, continuez votre lecture. Nous vous présentons le portefeuille électronique en quelques questions clés.

A quoi sert un portefeuille électronique ?

Le portemonnaie électronique est une solution de paiement numérique. Il permet entre-autres de faire des achats en ligne et dans les commerces sans communiquer vos données bancaires, mais également de faire et recevoir des virements. Il est très pratique à utiliser car multisupport : vous pouvez le gérer depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Si les banques proposent de plus en plus d’ espaces dématérialisés, vous devrez toujours renseigner votre numéro de carte pour faire un achat avec ce service, ce qui n’est pas le cas avec un portefeuille électronique.

Un portemonnaie électronique est lié à une carte bancaire mais sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’ouvrir un compte en banque pour prétendre à un portefeuille de ce type. Cela peut être intéressant si vous rencontrez des difficultés financières vous empêchant d’ouvrir un compte ou si vous êtes en situation d’interdit bancaire pour quelconque raison. Il existe d’autres options dont nous ne parlerons pas dans cet article, mais pour lesquelles vous pouvez avoir un intérêt : la prise en charge de cryptomonnaies et la création de cagnottes pour collecter de l’argent en ligne.

Aussi, le portemonnaie électronique comporte plusieurs appellations qu’il est utile de connaître :

Comment fonctionne un e-wallet ?

Aujourd’hui, vous pouvez troquer votre portefeuille physique contre un e-wallet pour plus de confort. Afin de vous en servir, vous devez tout d’abord créer un compte sur une application ou un site dédié – cela dépend de la solution choisie. Vous pouvez alors lier ce compte avec votre compte bancaire si vous en possédez un, ou avec une carte bleue. Certains services de portefeuille électronique proposent d’agréger plusieurs cartes bancaires à un seul compte, ce qui peut être pratique. Analysez vos besoins et décidez si cette option est intéressante pour vous. Si vous possédez une carte personnelle et un compte professionnel avec carte, il peut être utile de choisir ce service. Une fois votre compte créé, vous n’avez plus qu’à passer à l’étape d’achat que nous détaillons plus bas.

Comment créer un portefeuille numérique et payer en ligne ?

Afin de mieux comprendre comment fonctionne un portefeuille électronique, il est utile de savoir de quelle manière le créer et vous en servir.

Pour créer un compte, rien de plus simple :

Par la suite, vous n’aurez plus à vous tracasser avec ces chiffres, il vous suffira de vous connecter à votre compte pour réaliser une transaction.

Lorsque vous souhaitez faire un achat, voici les étapes à suivre :

Quels sont les avantages d’un portefeuille mobile pour vos paiements ?

Les portefeuilles virtuels sont très appréciés par les consommateurs pour plus d’une raison.

Nous vous proposons de lister ici quelques avantages liés à leur utilisation :

 

 

Utiliser un porte monnaie électronique est-il risqué ?

Comme tout moyen de paiement électronique, le e-wallet n’est pas exempt de risques. Bien que les fraudes soient plus rares avec ce type de paiement, il est tout de même intéressant de rester vigilant en adoptant des réflexes de sécurité.

Nous vous présentons quelques bonnes habitudes à prendre pour renforcer la sécurité de vos paiements avec un portefeuille électronique :

En cas de problème de débit non autorisé ou d’utilisation de vos données personnelles, vous devez impérativement vous tourner vers l’entreprise auprès de laquelle vous avez ouvert un e-wallet. Pensez à modifier vos mots de passe et identifiants dès que vous constatez un souci. Si l’organisme propriétaire du portefeuille est fautive, vous serez remboursé dans la plupart des cas.

Quelle est la meilleure option pour un portefeuille virtuel ?

Si vous avez envie de créer un portefeuille électronique, il est important de savoir qu’il en existe beaucoup sur le marché actuel.

Nous avons décidé de vous présenter quelques options intéressantes qui peuvent vous aider à faire votre choix :

Quels sont les e-wallets les plus connus du marché ?

À l’heure actuelle, il existe de nombreux organismes proposant des portefeuilles électroniques. La plupart sont acceptés dans les commerces physiques et en ligne.

Nous pouvons vous présenter deux solutions intéressantes :

 

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les spécificités des portefeuilles électroniques. Sachez que votre compte Aumax pour moi est compatible avec la plupart des portefeuilles virtuels, ce qui vous offre plus de confort lors de vos paiements !

portefeuille électronique
Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article