05/05/2022

Vie Pratique #17 : Combien de temps faut-il pour recevoir une nouvelle carte bancaire ?

Votre carte bancaire est certainement devenue – comme pour beaucoup d’entre nous – le moyen de paiement privilégié de votre quotidien. Pratique pour réaliser vos achats en magasins comme sur Internet, elle n’en est pas pour autant éternelle. Alors que faire lorsque votre carte arrive à expiration, est perdue ou même volée ? Combien de temps faut-il pour recevoir une nouvelle carte ? Aumax pour moi vous renseigne.

 

Pourquoi changer de carte bancaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de carte bancaire :

 

Comment connaître la date d’expiration de sa carte bancaire ?

Pour connaître la date d’expiration de votre carte bleue, rien de plus simple. Il vous suffit de regarder sur la face avant de votre carte bancaire les quatre chiffres à côté de l’inscription “EXPIRE A FIN”. Les deux premiers chiffres correspondent au mois d’expiration et les deux derniers chiffres à l’année d’expiration. Ainsi, si vos chiffres sont “09/25”, vous savez que votre carte ne sera plus valable à compter du 1er octobre 2025. Votre carte reste en effet utilisable jusqu’au dernier jour du mois d’expiration.

 

Quelle est la durée de validité d’une carte bancaire ?

Votre carte bancaire a généralement une validité de 2 à 3 ans. Lorsque la date d’expiration de votre carte bancaire approche, une nouvelle carte vous est adressée. Sachez qu’il est possible de solliciter un renouvellement de carte anticipé et que si vous ne souhaitez pas renouveler votre carte, il vous faudra le signaler à votre établissement bancaire dans un délai de 3 mois avant l’expiration.

 

Comment faire une demande ou passer commande pour une nouvelle carte ?

La procédure et les petites démarches pour demander une carte bancaire varient selon :

 

Comment reçoit-on sa carte bancaire ?

Une carte bancaire peut vous être délivrée de trois façons :

A la réception de votre nouvelle carte, pensez bien à la signer au verso, à l’emplacement prévu à cet effet. Vous pouvez également choisir de masquer le cryptogramme visuel situé lui aussi au verso afin de limiter les risques d’utilisations frauduleuses de votre carte. Attention néanmoins à bien y réfléchir à deux fois car ce cryptogramme vous sera nécessaire pour effectuer un paiement en ligne, il vous faudra donc le mémoriser, en plus de votre code secret.

 

carte max et application Aumax pour moi

 

Combien coûte un renouvellement de carte bancaire ?

Le coût d’une nouvelle carte bleue varie selon le motif de renouvellement :

 

Combien de temps faut-il pour obtenir une carte bancaire après son expiration ?

Les délais d’attente d’une carte bancaire varient selon le motif de renouvellement. La bonne nouvelle, c’est qu’une expiration de carte bancaire s’anticipe et que les banques s’organisent en conséquences. Votre banque vous délivrera généralement votre nouvelle carte 15 jours avant la date d’expiration de votre carte actuelle. Ce délai vous permet ainsi de ne jamais vous retrouver sans carte bancaire. Pour connaître les délais exacts, le mieux reste de vous adresser directement à votre établissement bancaire car la durée d’attente peut varier, notamment en fonction de votre type de carte.

 

Combien de temps faut-il pour recevoir sa nouvelle carte bleue après opposition ?

Dans le cadre d’une mise en opposition, les délais d’envoi et de réception de carte sont différents dans la mesure où le renouvellement n’a pas pu être anticipé. Sachez avant toute chose qu’il est important de déclarer la perte ou le vol de votre carte dans un délai maximum de 3 jours auprès de votre banque. Il faudra ensuite compter en moyenne 15 jours pour recevoir une nouvelle carte. Là encore, les délais de fabrication et d’envoi de carte bancaire peuvent varier selon les banques. Aujourd’hui, de nombreuses banques vous permettent de faire opposition via une application mobile ou via votre espace personnel en ligne. Rapprochez-vous donc de votre conseiller bancaire pour connaître les modalités et les délais effectifs.

 

Sous combien de temps peut-on utiliser sa carte après réception ?

Vous pouvez utiliser votre nouvelle carte bancaire le jour même de sa réception, sous réserve d’être en possession du code secret, nécessaire à son utilisation. Avant de pouvoir l’utiliser en ligne, vous devrez a minima effectuer un paiement auprès d’un commerçant (en utilisant son terminal de paiement) ou effectuer un retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets (DAB).

 

Combien de temps pour recevoir son code de carte bancaire ?

Si vous choisissez de recevoir votre nouvelle carte bancaire à domicile, il est possible que vous ne puissiez pas l’utiliser de suite en raison de la méconnaissance de votre code confidentiel. Certaines banques choisissent en effet d’adresser la carte bleue et le code secret de leur client dans deux courriers différents, ceci dans le but de limiter les fraudes en cas de vol ou perte de courrier.

 

Que faire de son ancienne carte bancaire ?

Une carte bancaire, même expirée, contient des données sensibles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. Pour cette raison, vous devez vous débarrasser correctement de votre ancienne carte.

Plusieurs options s’offrent à vous :

Vous en savez désormais plus sur les délais liés à la création d’une carte bancaire. Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous rapprocher directement de votre banque.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article