09/08/2022

Rentrée scolaire : la check-list des fournitures éco-responsables

Cartable, trousse, cahiers et stylos. Voilà pour les incontournables. S’ajoutent ensuite les vêtements de sport, quelques basiques pour le petit dernier qui a grandi et des chaussures pour tout le monde.

À chaque rentrée, l’addition est de plus en plus salée avec un budget en hausse de 5% en 5 ans¹. Et la planète en paye les frais aussi !

Entre les solvants des colles et stylos, les protège-cahiers jamais recyclés et les cahiers à peine entamés, les fournitures scolaires riment avec gaspillage et pollution. Il existe pourtant des alternatives pour conjuguer économie et écologie. Voici quelques conseils pour une rentrée 100% écolo.

Le cas du cartable


Avec des prix entre 30 et 80€ selon les modèles, le cartable pèse lourd dans le budget des fournitures scolaires, sans que la qualité soit toujours au rendez-vous. Leur durée de vie est limitée et chaque année, ce sont de nouveaux cartables qui sont produits en masse, à l’autre bout du monde, à grands renforts de matières synthétiques.

Bonne nouvelle ! Il existe des alternatives plus durables, utilisant des matériaux recyclés et recyclables, comme les bouteilles plastiques par exemple. C’est le cas des marques Fresk ou Engel qui proposent des cartables colorés, aux motifs flashy, pour que vos enfants soient “stylés” en toute éco-responsabilité. Pour réduire encore l’impact de votre achat, vous pouvez opter pour la marque Mon Petit Cartable qui produit, en plus, en France.

Pour un sac qui dure dans le temps et passe d’un enfant de la fratrie à l’autre, il y a toujours les indétrônables Tann’s qui existent désormais en version éco-responsable.

On récapitule ! Pour un cartable éco-responsable, on mise sur :

  • du solide ! Le cartable le moins polluant est celui qu’on pourra garder plusieurs années ;
  • une production made in France ou made in Europe : plus la distance est courte, moins il aura de pollution due aux transports ;
  • des matériaux écologiques : coton bio, textile recyclé (et recyclable si possible).

Pour le goûter, on mise sur le zéro déchet
Les gâteaux emballés individuellement, c’est tentant… mais quel dommage tout ce plastique aussitôt jeté ! Pourquoi ne pas glisser plutôt quelques biscuits dans une boîte à goûter, ou tout simplement une part de quatre-quarts ou du pain et du chocolat ? Côté boissons, on dit stop aux bouteilles plastiques et on les remplace par une gourde. C’est économique et écologique

Fournitures scolaires : vive le recyclé et le rechargeable

Feutres, colles, effaceurs, gommes ou surligneurs,… Tous ces objets que vos enfants manipulent chaque jour à l’école contiennent des solvants et autres substances chimiques, jugées dangereuses et allergisantes par les autorités de Santé². À force d’être inhalés, touchés et mâchouillés, ces objets peuvent s’avérer toxiques. Concentrés dans un espace restreint, ils rendent l’air des salles de classe 8 fois plus polluées que l’extérieur ! Raison de plus pour faire les bons choix et se tourner vers des fournitures scolaires éco-responsables, fabriquées à partir de matériaux naturels et sans produits chimiques.

Voici quelques conseils pour mener à bien la mission “fournitures scolaires” :

Vous voilà parés pour une rentrée en toute éco responsabilité !

Retrouvez une sélection de Fournitures scolaires écologiques et de Cartables éco-responsables sur lekaba.fr.


¹ Enquête Famille de France Août 2021

² Etude de l’Anses 2022

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article