22/09/2022

Qu’est-ce qu’une banque virtuelle ?

Quels sont les avantages et les limites d'une néobanque ?

À l’ère numérique, les banques en ligne sont en plein essor. Elles attirent un public croissant en raison des économies qu’elles confèrent à leurs utilisateurs et de leur facilité d’utilisation.

Tout d’abord, une banque en ligne qu’est-ce que c’est ? Définition

Une banque en ligne est une banque disponible sur le web ou sur votre smartphone. Elle offre à ses clients des outils de gestion de leurs comptes personnels à distance. Les clients ont accès à leur compte bancaire 24h/24 et 7j/7, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Les services que ces banques en ligne proposent sont généralement les mêmes que ceux des banques traditionnelles, mais à des tarifs plus avantageux. Elles permettent donc de vérifier le solde d’un compte courant, d’une assurance-vie, d’un livret d’épargne, etc. Mais aussi de régler des factures, de faire des virements, des crédits… et bien plus encore.

Une banque en ligne est généralement associée à une banque traditionnelle. Ainsi, la banque en ligne s’appuie sur la structure existante pour proposer une offre dématérialisée de qualité égale mais à prix plus compétitif.

Vous avez peur de ne plus vous y retrouver avec une carte issue d’une banque en ligne en plus d’une carte issue d’une banque traditionnelle ? C’est là que nous intervenons : l’application Aumax pour moi vous permet d’associer tous vos comptes en une seule carte et de lui donner des super-pouvoirs ! Profitez dès maintenant d’une multitudes de services en exclusivité avec Aumax.

A qui s’adressent les banques virtuelles ?

Vous vous demandez si une banque en ligne peut correspondre à vos besoin ? Voici quelques profils types :

Les clients voulant faire des économies

Ces derniers temps les agences bancaires n’ont plus le même succès qu’avant : la tendance est à l’utilisation des applications ou des sites web pour consulter ses comptes. Cette simplicité de gestion, couplée à de faibles coûts de fonctionnement, vous sont proposés par les banques virtuelles. En effet, elles proposent des frais à moindre coût, des primes offertes à l’ouverture ou encore des cartes gratuites telles que la carte Max.

Les clients cherchant une plus grande autonomie

Marre de devoir vous déplacer jusqu’à une agence bancaire pour effectuer des actions de la vie quotidienne telles que faire un virements, encaisser un chèque ou encore commander un chéquier ? Les banques en ligne réunissent tous ces services en un, auxquels vous pouvez accéder quand vous voulez et où vous voulez.

Vous souhaitez vous entretenir avec votre conseiller bancaire mais n’avez pas le temps de vous déplacer ? De très nombreux moyens de contact sont proposés par les banques virtuelles : chat, mail, téléphone, réseaux-sociaux… de quoi vous faciliter la vie.

Les clients à l’aise avec les outils numériques

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser la technologie et particulièrement les applications mobiles bancaires, que ça soit pour effectuer des virements ou d’autres opérations. Une part croissante des clients par exemple, va en majorité utiliser ces applications pour les petites opérations et se rendre en agence uniquement pour des crédits.

La plupart des banques en ligne sont adaptées à leur aisance avec le numérique. Les jeunes notamment, peuvent opter pour des banques en ligne aux tarifs plus attractifs et sans découvert possible. Les services proposés par les banques en ligne vont de paire avec les utilisateurs à l’aise avec les nouvelles technologies.

Les avantages par rapport à une banque traditionnelle

Un énorme gain de temps

C’est bien connu, avec internet, tout est plus rapide et les banques en ligne le prouvent. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer jusqu’à une agence physique : en quelques clics des conseillers sont joignables pour répondre à vos besoins. De plus, les plages horaire sont beaucoup plus large que dans les banques traditionnelles et s’étendent parfois jusqu’à 21h.

Des frais bancaires revus à la baisse

En effet, un des plus gros avantage de souscrire à une banque en ligne plutôt qu’à une banque traditionnelle n’est autre que les frais bancaires. L’absence ou la très faible majorations pour les opérations effectuées en ligne, ainsi que l’absence d’agence physique et la diminution des contraintes administratives permettent aux banques en ligne de proposer des tarifs très compétitifs et des offres gratuites.

En plus de cela, Aumax pour moi vous fait bénéficier de cashback sur un grand nombre d’enseignes, ce qui vous permet de faire encore plus d’économies !

Des services associés

En plus de vous faciliter la vie, les banques en ligne innovent et proposent pour la plupart des services associés pour satisfaire au mieux les besoins de leurs utilisateurs.

Quelques exemples :

Comment devenir client d’une banque virtuelle ?

Pour souscrire à une banque virtuelle il faut d’abord remplir plusieurs conditions ;

Par la suite, il vous suffit de télécharger l’application mobile de la banque virtuelle de votre choix selon vos besoin. Maintenant que vous avez téléchargé l’application, il vous suffit de créer votre compte en remplissant vos coordonnées, puis de procéder à la vérification de votre document d’identité. Cette démarche peut prendre un certain temps selon les banques en ligne. Une fois votre identité vérifiée, il ne vous reste plus qu’à commander votre nouvelle carte bancaire !

Les questions et réponses sur les banques virtuelles

Quelle différence entre néo-banque et banque en ligne ?

Aujourd’hui, la grande majorité des groupes bancaires traditionnels ont aussi une offre en ligne, et les banques virtuelles sont elles-mêmes des filiales d’une banque traditionnelle (comme Aumax Pour Moi avec le Crédit Mutuel Arkéa).

La frontière entre ces 2 types de banques peut donc parfois paraître fine. La principale différence entre les banques classiques et les banques en ligne restent leurs tarifs. En effet comme nous l’avons expliqué plus haut les banques virtuelles proposent des prix très compétitifs avec notamment des offres gratuites pour leurs clients.

Quant aux Néo-Banques, il s’agit des organismes bancaires accessibles uniquement depuis votre téléphone, ce concept 100% mobile leur permet de proposer des tarifs encore plus réduits.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?

Les cartes bancaires virtuelles représentent un concept nouveau pour la plupart des banques et ont déjà été adoptées par certaines. Il s’agit tout simplement d’une carte prépayée semblable à une carte bancaire physique sur laquelle vous déposez le montant de votre choix.

L’avantage d’une carte bancaire virtuelle est qu’elle vous permettra de payer en ligne et remplacera votre carte bancaire principale pour plus de sécurité.

C’est quoi la digitalisation bancaire ?

Sous l’influence croissante du digital, des banques sont amenées à évoluer, c’est ce qu’on appelle la digitalisation bancaire (ou “Digital Banking”). Cela peut par exemple se faire par le biais d’une application mobile permettant d’effectuer des opérations instantanées, de gérer son compte à distance, ou d’avoir accès à tous ses documents dématérialisés.

Partagez l
Notez l'article
0
Partager l'article